MEURSAULT 2025: Trains et paysages.
Les 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 24/12/2025:
Voici mes premières images de l'exposition de Meursault les 13 et 14 Décembre 2025, une manifestation à laquelle - à mon avis - on ne vient plus seulement pour admirer les trains, mais aussi les paysages ! D'ailleurs, sur certains réseaux, le train devient pour ainsi dire secondaire dans tous les sens du terme, tant le spectateur est littéralement happé par le décor. C'est le cas notamment de " Saint-Saturnin - Saint-Bonnet ", véritable réseau (et coup de coeur !) en " Cinémascope " dont les vastes espaces verdoyants et pastel du Cantal vous saisissent, faisant oublier le train qui passe au loin ! Etant donné que je publie les photos dans l'ordre de ma visite, vous le découvrirez plus tard.
Parmi mes autres coups de coeur, j'ai également noté la gare de Manaly (échelle 0), ainsi que le dépôt de Limoges en 1937, à l'ambiance peut-être pas crépusculaire voire étrange, mais en tout cas particulière (c'est un compliment) ! De plus, ce réseau est construit sur des modules de chez Maketis. Ce point m'intéresse particulièrement car je compte utiliser également la gamme " Easy Modules " pour l'extension de mon réseau. Vous verrez tout cela au fur et à mesure.
La " Banlieue Saint-Lazare " est également impressionnante. J'ai emprunté cette tranchée des Batignolles maintes fois afin de me rendre à Poissy. Je note toutefois que l'auteur du réseau a choisi de débuter sa tranchée certes peu après la sortie de la gare Saint-Lazare, mais au-delà du Wagon Bleu (un restaurant qui surplombe la tranchée et qui rappelle un wagon-restaurant de la CIWL) !
A propos de la " Rampe d'Escalier " (autre vedette de cette exposition !), je vous invite aussi à revoir mon reportage sur " Dijon sur les rails " en Octobre 2023. C'était la première présentation (prometteuse) de ce réseau.
La plupart des réseaux présentés ici (sauf mention) sont à l'échelle HO.
Et pour ce qui est des trains à proprement parler, j'ai eu plaisir à retrouver la Bosse, seul réseau à proposer des compositions qui correspondent à mes goûts (il n'y a que là que l'on pouvait voir circuler par exemple des voitures-lits T2S ou des voitures italiennes en livrée " grigio ardesia ") !...
Un dernier mot à propos de la météo: celle-ci fait aussi partie de la légende de Meursault car elle peut s'avérer parfois épique ! Pour l'édition de 2025, c'est le brouillard qui nous a accompagné pendant tout l'aller et le retour (environ 550 kilomètres) !