Bernex - Evian - Montreux
(Semaine du 17 au 24 Septembre 2022).
Le 06/11/2022:
Après les photos publiées récemment, voici le film de notre séjour à la montagne!
Journées des 23 et 24/09/2022: suite et fin de notre séjour à la montagne (complété le 02/11/2022).
Journée du 22/09/2022: Promenade dans l'élégante et agréable ville d'Evian-les-Bains.
En ce jeudi après-midi, je retrouve la gare d'Evian-les-Bains où notre classe de neige était arrivée début Janvier 1971. Je me souviens qu'à cette époque notre train spécial était composé de voitures ex-PLM (avec des hamacs en guise de couchettes). Il était remorqué par une CC 7100 au départ de Montereau, puis relayé (certainement depuis Annemasse) par une 141 R fuel. Je revois encore cette dernière au bout de la verrière et du quai à Evian. A ce moment, les 141 R fuel du dépôt d'Annemasse avaient encore une année d'exploitation devant elles.
(Pour rappel, la ligne Annemasse - Evian a été mise sous tension le 9 Septembre 1972 (dernier train à vapeur assuré par la 141 R 958 entre Evian et Annemasse le 21 Septembre 1972). Au cours des deux années précédant la mise sous tension, les 141 R fuel d'Annemasse assuraient encore des omnibus (Evian - Bellegarde), des trains d'eau d'Evian, ou encore des supplémentaires de sports d'hiver (comme notre train de classe de neige!) lors des pointes de Noël 1971 ou Pâques 1972).*
*(Source Rail Magazine N° 66 - Octobre 1982).
Nous commençons notre déambulation par le funiculaire dont la saison s'est achevée quelques jours après ma visite (il a fermé le dimanche 25 Septembre).
J'en profite au passage pour féliciter les équipes en charge de l'exploitation et de l'entretien du funiculaire. Leur travail me paraît tout à fait remarquable!
A signaler aussi que dans ma prochaine vidéo (en cours de montage), je vous inviterai au trajet dans son intégralité depuis Neuvecelle jusqu'au centre d'Evian.
Journée du 21/09/2022: Abondance, Châtel, Monthey (CH).
Pour cette journée du 21 Septembre, je retrouve Châtel où je n'étais pas retourné depuis Janvier 1971 et la classe de neige (qui durait un mois à cette époque). Nous avions séjourné à "L'Ours Blanc". Châtel me semblait alors relativement petit et nous faisions tous les déplacements à pied, y compris le remonte-pente pour les leçons de ski l'après-midi, ou même la promenade jusqu'en Suisse (à Morgins).
J'ai revu Châtel cet été à la télévision lors d'une étape du Tour de France (Aigle - Châtel-Les Portes du Soleil) et le village m'a paru beaucoup plus étendu que dans mon souvenir. Pour l'anecdote, nous avons d'ailleurs circulé sur une partie du trajet que les coureurs avaient emprunté (pour remonter de Monthey jusqu'à Morgins et Châtel). C'est la que l'on se rend compte de la performance pour le moins phénoménale que les coureurs ont dû accomplir ce jour là (d'autant qu'ils étaient en fin d'étape)!
Je vous propose également deux clichés de notre deuxième et brève incursion en Suisse, à Monthey (qui comporte deux gares: CFF et AOMC (Aigle - Ollon - Monthey - Champéry en voie métrique). Il n'y avait malheureusement pas de trains dans les deux gares à ce moment et je ne pouvais pas attendre. Au moment de repartir, une belle et moderne rame des TPC (Transports Publics du Chablais) arrivait à Monthey-Ville mais je n'avais pas la possibilité de garer la voiture à ce moment; car comme en France, il y a beaucoup de circulation automobile en ville (ce qui n'est d'ailleurs pas sans gêner les trains métriques qui circulent parfois dans les rues, tels les tramways).
Mais ce n'est que partie remise! Nous verrons les TPC (ainsi que d'autres lignes!) lors de mon prochain voyage en Suisse (qui devrait se faire entièrement en train, je ne vous en dis pas plus)!
Journée du 20/09/2022:
Journée du 19/09/2022 - Montreux:
Journées des 17 et 18/09/2022 - arrivée à Bernex et première randonnée: