PLM - Bourbonnais 14 (2023)
Le 04/06/2023:
Comme chaque année à cette époque, je profite des longues journées pour me rendre au bord des voies, souvent jusqu'à la limite du raisonnable (en terme de luminosité s'entend)! A titre d'exemple, la limite hier soir se situait à 21h30! Au delà, plus de photos (le caméscope, en revanche, est un peu plus tolérant)!
Je vous propose une première semaine de vidéos dans mon périmètre habituel (et toujours sur l'Impériale): le 24 Mai au PN 34 de Cannes-Ecluse, le 29 Mai à Thomery et hier soir (01/06) au fameux saut-de-mouton de Villeneuve-la-Guyard. Cette année, je vise en priorité les TER Bourgogne en rames Corail réversibles (depuis que j'ai investi dans la rame proposée par LS Models), et bien sûr les transports combinés du soir.
A noter un beau croisement entre deux frets lors de la séquence finale. En fait, après le passage du transport combiné en sens impair, je n'ai pas eu le temps d'arrêter l'enregistrement tout de suite. Heureusement, sinon j'aurais manqué le croisement avec un fret de sens pair que je n'ai ni vu, ni entendu arriver!
Le 26/05/2023:
Une nouvelle vidéo à toute vapeur! Quinze jours après l'inoubliable Festival Vapeur de l'AJECTA à Longueville, nous retrouvons les 241 P 17 (CFC du Creusot)* et 140 C 27 (GADEFT)* à Cosne-sur-Loire pour le Guédelon Express. L'actualité ferroviaire a été très riche ces derniers jours comme le montrent mes dernières publications. Je suis sur tous les fronts! A présent, je vais pouvoir trouver du temps afin de commencer le montage de la vidéo de Longueville (une semaine d'images (si l'on inclut les acheminements) à visionner et à sélectionner! A suivre!...
* 241 P 17: CFC du Creusot (association des Chemins de Fer du Creusot).
* 140 C 27: GADEFT (Groupement d'Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques, basé à Nîmes).
Le 22/05/2023:
Le "Printemps de la Vapeur" !
Bonjour les amis, j'ai envie de reprendre ce titre fameux que l'on trouvait en couverture d'un Rail Magazine paru en Mai 1982 (avec déjà à l'époque la 140 C 27)!
En effet, c'est à Cosne-sur-Loire samedi après-midi que s'est achevé le "Printemps de la vapeur" en ce qui me concerne. Je n'ai pas d'autres sorties de ce genre prévues dans l'immédiat, et je dois avouer que ce mois de Mai 2023 a été exceptionnel sur le plan des circulations vapeur!
Refermons ce chapitre (pour l'instant!) avec la 241 P 17 au départ de Cosne-sur-Loire en direction de Nevers. En queue (et en double-traction en quelque sorte) se trouve la belle écossaise* 140 C 27 (*construite à Glasgow en 1917). La 241 P 17 est quant à elle une machine d'après-guerre (construite en 1950 au Creusot) et donc contemporaine par exemple des 2D2 9100, modernes électriques de l'époque.
Pendant le long arrêt à Cosne-sur-Loire, j'en ai profité pour faire un tour dans la boutique à bord du train. j'en ai rapporté quelques objets à l'effigie de la 241 P 17. Ce n'est pas grand chose, juste une petite manière d'encourager l'association.
Pour terminer, une vidéo ainsi que d'autres images du "Printemps de la vapeur" (notamment de Longueville) suivront dès que possible, je ne peux pas tout traiter en même temps!
Le 20/05/2023 (complété le 28/05/2023):
Bonjour les amis, je vous avais dit hier (voir ici ) que je serais certainement occupé en ce samedi !
Après les TER Bourgogne de la veille, c’est reparti à toute vapeur !
Après son aller-retour (un peu compliqué !) entre Longueville et Montereau il y a 15 jours, nous retrouvons la 241 P 17 du Creusot, dans la Nièvre cette fois, à Cosne-sur-Loire. D'autres images (ainsi qu'une vidéo) suivront bien évidemment!
(Complété les 28 et 30/05/2023):