Articles divers
Vous trouverez sur cette page une sélection de mes articles et pages d'accueil publiés au fil du temps. Une façon de conserver la mémoire de mon site!
Le 18/02/2022:
Le reportage sur l'exposition Model Trains 2022 à Romilly-sur-Seine est à présent complet avec une vidéo ainsi qu'une galerie de 53 photos.
Le 16/02/2022: 53 photos en ligne à 7h55, la galerie photos est complète. Il me restera la vidéo à préparer et à vous donner mes impressions (élogieuses!) sur cette expo. Comme je le disais hier, je mets un peu de temps à retravailler mes photos afin de vous offrir la meilleure qualité possible. Par exemple, pour les images de la gare de Rosult, j'ai "poussé le vice" jusqu'à ajouter du rouge afin d'accentuer la couleur des briques et l'ambiance du Nord!
Le 22/12/2021:
Bonjour les amis, je reviens peu à peu aux manettes de balade-en-train et je vous ai préparé la traditionnelle carte de fin d'année. J'ai choisi de montrer le dernier travail de décor que j'ai réalisé avant mes soucis de santé (le bord de Seine - voir la page "Via Héricy 5"). Vous noterez également en arrière-plan le passage d'une rame composée de voitures métallisées ex-PLM (de la série 1 de REE Modèles). Ce choix n'est bien sûr pas anodin car il s'agit pour moi du modèle de l'année dans la catégorie voitures voyageurs!
Bonnes fêtes de fin d'année, amis fidèles de balade-en-train!
Le 19/12/2021:
Bonjour les amis, il est temps pour moi de publier un petit communiqué afin d'expliquer mon absence de près d'un mois sur "balade-en-train".
En fait et sans rentrer dans les détails, je reviens de plus de trois semaines d'hospitalisation à Paris (l'horreur pour moi qui suis mal à l'aise dans les grandes villes!) et depuis quelques jours je poursuis mon hospitalisation à domicile (pour une durée d'environ un mois avant une nouvelle opération). J'ai retrouvé mes proches et mon réseau, cela dit je ne suis pas encore en condition pour reprendre les travaux de décor sur celui-ci, ni pour tourner une nouvelle vidéo que je publie sur "balade-en-train" depuis ma chaîne Youtube.
Par conséquent je vous demande de patienter encore un petit peu. L'énergie revient peu à peu, et peut-être que dans quelques jours les circulations reprendront sur le réseau. D'ailleurs ma volonté d'aller au bout du projet est intacte (terminer "Via Héricy" et - j'espère dans deux ans au maximum - commencer à construire la ligne parallèle qui dessert la rive opposée de la Seine ("Via Moret").
Je ne vous en dis pas plus, mais si vous lisez entre les lignes, vous avez compris que ces deux lignes parallèles (2 X 2 voies séparées par la Seine) se rejoindront en une bifurcation située à l'entrée Nord de la gare de Montereau. Bref, un projet ambitieux que je compte bien mener à son terme! Et pour l'heure, il me reste environ deux ans afin de terminer "Via Héricy"!
A très bientôt sur "balade-en-train" pour de nouvelles publications!
Patrick STEPHANE.
Le 18/10/2021:
46000 visiteurs pour balade-en-train à ce jour! Merci à vous qui êtes de plus en plus nombreux!
Le 14/10/2021:
Bonjour les amis,
Ce matin sur la ligne 4, passage à Hermé (77) du VSOE en provenance de Venise. 15 voitures derrière l'UM (BB 67610 + BB 67621). Ouf! Le cadrage s'arrête juste à la limite!
Après une trentaine de kilomètres depuis Montereau dans le brouillard et la fraîcheur (2 degrés), nous arrivons à Hermé (limite Seine-et-Marne / Aube), très vite rejoints par d'autres spotters. Il semblerait que la prudence et la vitesse réduite n'étaient pas seulement de mise sur la route. En effet, le VSOE nous a gratifié d'un somptueux ralenti en pleine ligne, comme vous allez le constater! Heureusement aussi que le train était un peu en retard car si il était passé à l'heure prévue (nous avions estimé 9h25 à Hermé), nous pouvions tirer un trait sur les photos et la vidéo à cause du brouillard! En tout cas, un grand merci pour le partage des infos très précises sur le groupe de la ligne 4 à propos de cette circulation. Assurément un grand moment!
Le 20/09/2021:
Nevers, Patrimoine Ferroviaire.
Bonjour les amis, le reportage complet sur les journées du patrimoine à Nevers sera mis en ligne dans les jours qui viennent. Je peux d'ores et déjà affirmer (et je ne suis pas le seul à le penser!) que cette exposition fera date. L'organisation était parfaite et on ne peut que féliciter les cheminots et les associations qui ont préparé et assuré cet évènement, sans oublier l'abondance de matériel roulant. Pour vous donner une idée, la gare de Nevers (point de départ des visites) proposait un plateau assez copieux. Cela dit, une fois que vous preniez la navette et que vous entriez dans le dépôt, tout autant de locomotives attendaient le visiteur! Il y avait quelque chose de jubilatoire dans cette arrivée au dépôt de Nevers, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela! Bref, une journée inoubliable et qui nous a comblés!
Une petite vidéo prise sur le vif samedi matin (je venais d'arriver et j'ai à peine eu le temps de me mettre en place). La BB 26156 Sybic vient de marquer l'arrêt à Nevers avec l'Intercités 5955 Bercy - Clermont-Ferrand dans une composition renforcée du samedi matin (2 coupons de 7 voitures, soit 14 "Corail" dans différentes livrées). Une belle et longue rame qui s'apprête à franchir le pont sur la Loire en direction de l'Auvergne.
(Nevers - 18-09-2021).
La rotonde PLM de Nevers avec une belle sélection de « bleues ». La visite est très intense et très bien organisée. Ce sera un magnifique souvenir !
Voici trois photos supplémentaires en attendant le reportage complet, avec d'abord la BB 67627 de l'Infra en pleine opération de levage.
En plus de tout le matériel exposé, le dépôt proposait également quelques stands d'associations (préservation de locomotives par exemple) et j'y ai trouvé un ouvrage devenu assez rare sur la ligne du Bourbonnais qui m'intéresse de plus en plus.
Et justement, on termine sur une image du Bourbonnais d'aujourd'hui, avec l'Intercités 5971 Bercy - Clermont-Ferrand franchissant le pont sur la Loire (presque 2 heures d'attente pour prendre ce cliché car j'avais loupé l'Intercités précédent et j'avais oublié de vérifier les horaires en gare)! Heureusement, il y a eu d'autres circulations en attendant. Et puis, la balade en bord de Loire est plutôt agréable!
Le 27/08/2021:
Bonsoir les amis,
A chaque fois que nous rendons visite à nos cousins préférés, je ne peux m'empêcher de jeter un oeil sur la mythique ligne du Bourbonnais toute proche. Après avoir longtemps vu circuler les belles et puissantes locomotives 241 P de Nevers (jusqu'en 1969), cette ligne (de Moret à lyon) est à présent devenue le fief des "Sybic" également très appréciées des amateurs. Une façon de perpétuer le mythe. D'ailleurs, entre deux tasses de café (et deux pâtisseries!), c'est la BB 26044 en tête d'un Clermont - Paris que j'ai fini par saisir in extremis!
La machine semble un peu fatiguée (logo SNCF effacé sur la face avant et pelliculage Carmillon qui laisse apparaître la couleur d'origine (orange) de la machine. (22/08/2021).
A noter que si les 241 P ont tiré leur révérence en 1969 sur le Bourbonnais, d'autres locomotives à vapeur ont subsisté pendant quelques temps encore. Ainsi, au tout début des années 1970, je me souviens que le dimanche après-midi, au retour de balades en forêt de Fontainebleau, il nous arrivait de passer par Moret-les-Sablons avant de rentrer à Montereau. Une longue avenue descendait de la Nationale 6 et nous emmenait tout droit vers la gare de Moret, côté Bourbonnais. Là, des locomotives à vapeur encore en chauffe (des 141 R d'origine américaine si ma mémoire est bonne), étaient garées à côté de locomotives diesel (BB 67000) du dernier cri de l'époque. Je sais, j'étais encore trop jeune, mais il aurait suffi de penser à prendre une photo...L'anthologie se trouvait sous notre nez!
Le 10/08/2021:
La gare de Montereau hier matin. Sur cette vue, le BV fait penser à une maquette! En tout cas, il a une belle allure! (09/08/2021).
Le 07/08/2021:
La BB 7410 traverse en trombe la gare de Pont-sur-Yonne en tête d'un TER Bourgogne pour Paris (07-08-2021).
Le 26/02/2021:
Retour aujourd'hui de la belle Euro 4001-3980 CAPTRAIN. Hélas, je n'étais pas au meilleur de ma forme photographique. La rame venait de quitter le site de Courcelles-en-Bassée et j'ai dû trouver un chemin en catastrophe afin de me garer et de tenter une photo (heureusement, cela ne roule pas très vite sur cette petite ligne)! J'ai tout juste eu le temps de descendre de la voiture, mais pas d'effectuer les bons réglages sur l'appareil-photos, sans parler du repérage des lieux (avec cette maudite branche en plein dans le champ de vision)! Ce sera pour la prochaine fois! Cela dit, j'ai pu voir cette locomotive d'un peu plus près que la semaine dernière et elle est vraiment impressionnante!
(26/02/2021 - Châtenay-sur-Seine).
Le 19/02/2021:
A l'Est du nouveau! Je sais, l'accroche est facile, toutefois la nouveauté est bien visible depuis quelques jours seulement entre Courcelles-en-Bassée (non loin de Montereau) et les carrières de Gudmont en Haute-Marne. Le trajet se fait donc en grande partie via la ligne 4 de l'Est et la locomotive diesel de grande puissance Euro 4001-3980 est vue précisément au raccordement entre la ligne à voie unique Montereau - Flamboin et la ligne 4. Pour ma part, j'aime bien cette nouvelle livrée "CAPTRAIN" (qui est une marque de la SNCF, spécialisée dans le fret ferroviaire et implantée dans une douzaine de pays européens).
(Locomotive Euro 4001-3980 - raccordement ligne 4 - Flamboin-Gouaix - 19/02/2021).
Le 03/02/2021:
La 2D2 9122 au Rapide 15 Paris - Lyon vers 1954 (pour voir le train en entier, la vidéo est disponible ici )!
Le 24/01/2021:
Sur un fond enneigé, une CC 7100 se prépare à emmener un supplémentaire vers les stations de sports d'hiver (à une autre époque évidemment)!
Le 19/12/2020:
De retour de chez mon détaillant préféré dans l'Aube (eh oui, celui du "13 heures"!), j'ai pu à nouveau passer par Hermé (Seine-et-Marne, à la limite de l'Aube). En effet, la route entre Hermé et Gouaix est restée fermée pendant plusieurs mois, certainement en lien avec les travaux d'électrification de la ligne 4 de l'Est. Voici l'avancée du chantier à hier après-midi.
Le 17/12/2020:
Bonjour les amis, je vais encore vous parler de télévision, en vous invitant à regarder le "replay" du journal télévisé de 13 heures diffusé hier sur TF1 (16/12/2020). En effet, vous pourrez voir (ou revoir) un excellent reportage sur le club de mes amis de l'AMFR (salut Michel et Eric!) à Romilly-sur-Seine! A ne pas manquer!
Par contre, hier, j'ai manqué une partie du dernier "6 à la maison" suite à une panne de courant qui a affecté La Grande-Paroisse, nous plongeant dans une ambiance à la "Barry Lyndon" (il a fallu ressortir le chandelier!) de 16 heures à 23 heures...
Le 03/12/2020:
Voici à nouveau la 241 P, la "Moutain" comme dirait Henri Vincenot dans "Mémoires d'un enfant du rail" (1980 - livre que j'ai acheté à l'époque de sa sortie et dévoré toute la nuit! Impossible de le reposer)!
Le circonstance de la prise de vue est inconnue (que font ces personnages à prendre la pose)? Derrière la Mountain, on distingue un fourgon à bogies ex-PLM...
Le 02/12/2020:
La 241 P 1 file à pleine vitesse vers Paris au train 604 Rome - Paris vers 1949/1950. L'équipe de conduite s'active afin de faire l'heure!
Le 23/11/2020:
La BB 9001 AMJL au train 54 Marseille - Paris.
Le 22/09/2020:
Etant donné que je ne m'y retrouve plus moi-même face à l'abondante (du moins je l'espère!) documentation que je vous propose, j'ai commencé à dater mes albums photos en précisant l'année, notamment pour les albums "PLM" qui sont les plus fournis. J'espère que cette nouvelle indication facilitera vos recherches et je continuerai bien entendu à améliorer la lisibilité de mon site.
Le 183 "Train Bleu" à la fin des années 70. A noter (au centre sur la photo) la nouvelle voiture-lits type T2 de Hornby Jouef (réf. HJ4131).
Le 10/12/2017:
Tout premier week-end de service commercial pour les Regio 2N entre Melun et Montereau (je n'ai pu me rendre en gare de Montereau qu'en fin d'après-midi. Il n'y avait qu'une seule rame Regio 2N qui venait d'arriver, mais qui s'est garée trop loin, obligeant mon objectif a se frayer un chemin entre les caténaires et les poteaux. C'est juste histoire de marquer le coup, je ferai mieux la prochaine fois! (Montereau - 10/12/2017).
Les anciennes Z5300 inox, et la relève (Regio 2N) en arrière-plan (Montereau - 10/12/2017).
Le 12/12/2016:
Retour en force!
Pour me faire pardonner de ma longue absence, je vous propose dans les jours à venir des reportages sur deux expositions majeures qui se sont déroulées le week-end des 10 et 11 Décembre 2016.
Il s'agit de l'exposition des locomotives mythiques à la gare de Lyon suite à la fermeture définitive du dépôt de Paris-Charolais, et de l'exposition de modélisme ferroviaire à Meursault en Côte d'Or.
Commençons par la gare de Lyon la samedi matin. Pas de long trajet à faire, le TER Bourgogne que j'ai pris à Montereau me dépose sur la voie L quelques minutes après l'ouverture de l'exposition. Celle-ci se déroule juste à côté, sur la fameuse voie M, et je constate que le Thello arrivé de Venise est encore à quai voie K. Je commence donc par "mitrailler" le Thello avant qu'il ne soit remonté vers les voies de garage (je publierai les images ultérieurement dans un sujet à part), et je pars tranquillement à la découverte des locomotives mythiques. Suivez-moi!
Voici la BB 26049 Sybic. Certes, ce n'est pas une des locomotives anciennes exposées un peu plus loin (on devine la CC 72084). Cependant, c'est elle qui nous a emmené (pour une des dernières fois) entre la gare de Lyon et le dépôt du Charolais qui fermait le soir même!
Nous avons donc été parmi les derniers à nous rendre à ce dépôt en locomotive (qui date du temps de la vapeur, est-il besoin de le préciser)! HISTORIQUE!
Votre serviteur, (presque) aux commandes de la BB 26049!
Au passage, je remercie vivement les conducteurs qui se sont relayés pour nous proposer des navettes entre la gare de Lyon et le dépôt du Charolais. Et chapeau bas pour l'organisation de cette exposition mémorable!
(Merci également à la dame qui s'est proposée de photographier le petit groupe de personnes (4 par cabine). Elle a réussi un cadrage au top)!
Depuis la cabine de la BB 26049, une des dernières vues de ce qu'il restait du dépôt du Charolais (les rotondes et bâtiments annexes ont été démolis il y a longtemps). Deux autres Sybic (identiques à notre locomotive) venues de Villeneuve entrent à leur tour dans le dépôt en attendant de prendre en charge leur train (sur la ligne du Bourbonnais, donc au départ de Paris-Bercy qui se trouve juste en face).
C'est peut-être LA photo qu'il fallait faire (et je ne suis certainement pas le seul à y avoir pensé)! Voici d'abord un scan des arrivées à la gare de Lyon vers 1960, quand les 2D2 9100 fréquentaient l'endroit tous les jours.
Et voici la 2D2 9135 près de 56 ans plus tard, vue depuis l'escalier du Train Bleu (le fameux restaurant du premier étage)!
Je vous la remets en couleurs. Il faut bien entendu faire abstraction des publicités actuelles et - de par la présence de la CC 6500 derrière la 2D2 - il faut transposer la scène dans les années 70.
La 2D2 9135 face au Train Bleu. Mythique!
C'est tout pour l'instant. Bien entendu, il ne s'agit que d'un avant-goût, et un album spécifique à l'expo du Charolais sera mis en ligne dans les prochains jours.
Afin de vous faire patienter (et en attendant les images de Meursault), voici le Mistral de sens pair (Nice - Paris) sur mon réseau en construction (et dont le plan pourrait être modifié suite à ce que j'ai admiré hier en Bourgogne)! Imaginons que nous sommes par exemple en 1967. Suite à une avarie, la BB 9200 titulaire a été remplacée par une CC 7100.
Comme pour les publicités à la gare de Lyon, faites abstraction pour l'instant de l'arrière-plan! Pourquoi le Mistral (dont les locomotives étaient d'ailleurs préparées au dépôt du Charolais au départ de Paris)? Simplement parce que c'est le thème principal de l'expo de Meursault (en plus de figurer parmi mes trains préférés. Tout se rejoint)!
A très bientôt!
Le 12/12/2016:
Dans la foulée, je vous propose un mini-reportage très subjectif sur Meursault 2016!
Que dire, si non que la qualité des réseaux présentés était exceptionnelle et fera date! Souvent, dans une exposition, on retient deux ou trois réalisations de haute volée, qui côtoient des réseaux qui nous parlent moins. A Meursault, on passe d'un réseau à l'autre en gardant le même niveau de qualité, et la journée se révèle insuffisante pour en apprécier toutes les subtilités.
Voici donc un bref survol de la journée de dimanche.
De même qu'il y a trois ans, la météo locale était rude mais rendait les paysages magiques (la vallée de l'Ouche vue depuis l'autoroute A6, ou les vignobles couverts de givre à Meursault ou à Pommard). Mettons nous dans l'ambiance en attendant l'ouverture (le PLM passe tout près du village)!
Beaucoup de réseaux présentés avaient pour thème le Sud-Est. Comme vous le savez, c'est également le sujet retenu pour mon projet personnel, et j'ai bien évidemment été comblé. Cependant, le réseau que j'ai peut-être préféré (et que j'ai pris le plus de plaisir à photographier) est celui présenté par le club "Proto 87". Il s'agit d'une représentation de la Grande Ceinture en banlieue parisienne.
A ce stade, ce n'est plus du modélisme! C'est...autre chose...peut-être la quatrième dimension!...
Appréciez cette ambiance "à la Melville" (Jean-Pierre Melville, un de mes cinéastes préférés)! On imagine Jeff Costello (le "Samouraï" Alain Delon) planquer sa DS noire dans un obscur garage de la banlieue parisienne, suite à un mauvais coup!
Ambiance "sixties" avec la Facel Vega garée au pied du pavillon en pierre meulière. Notez aussi la couleur du bois en arrière-plan, typique de nos forêts en région parisienne (la forêt de Fontainebleau a tout à fait cet aspect).
Tout est dit! Un traitement du décor qui s'apparente à celui d'un tableau.
Revenons au PLM, avec le Mistral dans un cadre qui donne une grande impression d'espace (réseau "Port Sec de Pacy" (Yonne) présenté par le club UAICF 63 de Clermont-Ferrand).
Une autre réalisation à tomber par terre: La Maurienne, par le club CFFC. En prime, un petit bout du Paris - Rome (version fin années 50 - composition exacte) préparé par le plus que talentueux Dominique BURAUD (l'auteur du réseau Soumagnac). Je ne parle pour l'instant que du Rome-Express (dont vous ferrez la compo détaillée plus tard). Il va de soi que le réseau de La Maurienne est quant à lui le fruit d'un long et exigeant travail collectif.
Les réseaux sont photographiés comme des stars!
(Réseau "Surzillac" de Hervé CLEPOINT).
Une dernière image pour vous donner une idée du traitement de l'espace. Pour rappel nous sommes à l'échelle HO (1/87ème).
Voici un Train Bleu de 14 voitures qui n'est pas du tout ridicule. Et pour cause, avec une longueur de presque 12 mètres à parcourir! Réaliste et sublime!
(Réseau "Bourgogne 1500V" du club RMB de Gennevilliers).
Le 08/05/2016:
La belle CC 72084 a repris du service ces derniers jours. La voici en tête de l'intercités 11841 à destination de Culmont-Chalindrey jeudi dernier (05/05/2016 - Chalmaison).
Le 28/04/2016:
Une courte composition de l'Orient-Express se trouvait sur la voie M de la gare de Lyon ce soir (WR 2979, Pullman 4160 ainsi qu'un fourgon que je voyais pour la première fois). Excusez la piètre qualité de l'image, mais je n'avais que mon portable sous la main.
Le 17/03/2015:
La très belle voiture-restaurant en livrée Capitole de 1967 était de retour aujourd'hui sur la voie M de la gare de Lyon pour "le train du chocolat".