Festival Vapeur AJECTA 2023
Le 18/05/2023 (complété le 29/05/2023):
Le 15/05/2023:
Comme promis, voici une première sélection d'images du festival Vapeur 2023, dans l'ordre chronologique.
J'ai choisi de vous faire revivre la quasi-totalité de l'évènement (je ne pouvais pas me trouver partout!), y compris les longs moments d'attente (parfois en vain!) pendant lesquels se succèdent des trains pas forcément intéressants (les rames automotrices sur la ligne 4...).
Comme je l'écrivais précédemment, cette semaine - exceptionnelle au demeurant - m'aura appris les vertus du temps très long! Les prises de vues se sont faites au gré des informations que je parvenais à glâner, parfois et heureusement fiables (j'ai sauvé l'essentiel!), parfois contradictoires, parfois erronées (des heures d'attente pour pas grand chose)!...
Si l'essentiel de mes déplacements s'est déroulé dans un périmètre d'une trentaine de kilomètres autour de Montereau (Longueville, Hermé...), ma voiture a tout de même parcouru 1000 kilomètres au cours de cette semaine (avec parfois deux allers-retour jusqu'à certains emplacements)! Il n'y a qu'à Villiers-Saint-Georges que je ne me suis pas rendu.
Allez, place aux images!
Le 10/05/2023:
Quelques mots rapides pour vous dire que c'est une semaine ferroviaire de folie qui vient de s'achever en ce qui me concerne!
Rappelez-vous, elle avait débuté mardi dernier (2 Mai) à 5h30 du matin dans ma petite gare de la Grande Paroisse.
Elle s'achève ce soir après un dernier après-midi au bord des voies à guetter les acheminements du retour. En fait, je n'ai réussi qu'à en filmer un seul, sous la pluie (vous verrez cela lors du montage final de ma vidéo). Le froid aidant (pas terrible aujourd'hui!), j'ai fini par déposer les armes photographiques vers 19h30, et tant pis si le convoi tant espéré aujourd'hui ne s'est pas montré!
D'ailleurs, il en a été ainsi toute cette semaine. Nous avons pu apprendre les vertus du temps très long! Parfois - sur la base des informations dont nous disposions - l'attente était récompensée, parfois non.
Dans l'ensemble, je suis tout de même très satisfait et je pense que j'ai réussi à capturer des moments d'anthologie en vidéo et en photo (les 9 machines à vapeur dont je vous ai déjà parlé, mais aussi la 141 R 1126 filant comme une balle sur la Ligne 4 au retour de Romilly)!... Et il y a certainement d'autres instants, comme la journée de dimanche en gare de Longueville où à un moment je ne savais plus où donner de la tête!...
Pour tout cela, j'ai envie de dire chapeau à l'AJECTA!
Et il ne me reste plus qu'à bosser sur le montage de mon film et la mise en forme de mes photos!
Le 09/05/2023:
Je me suis un peu remis du fabuleux spectacle vapeur d’hier soir (9 locomotives)!
Le 08/05/2023:
Un peu de son pour finir en beauté!
Le 08/05/2023:
Le 08/05/2023:
Le 07/05/2023:
Et puisqu’il s’agit d’un festival vapeur, n’oublions pas une des vedettes de cet événement, la 241 P 17 !
Le 07/05/2023:
Aux commandes d'une verte!
Le 07/05/2023:
C’est parti pour Longueville, dans le confort d'une belle voiture DEV!
Le 06/05/2023:
Le 03/05/2023:
Lorsque j'écrivais récemment que Montereau se situait au coeur du dispositif des acheminements vers le festival de Longueville, je ne pensais évidemment pas aux inévitables aléas!
La journée d'hier avait pourtant bien commencé, avec un premier acheminement à l'heure (5h30 à la Grande Paroisse - voir mon post précédent - puis le même convoi également à l'heure plus tard dans la matinée sur la ligne 4 du côté de Nangis).
Hier après-midi était nettement plus laborieux (autrement dit pas grand chose dans mon secteur)!...
Je pense tout de même avoir terminé la journée de manière sympathique avec cet autorail Picasso (le X 4039) de l'ABFC (Autorails de Bourgogne Franche-Comté).
Pourquoi sympathique? En fait, je trouve que l'autorail est tout à fait à sa place dans ce genre de décor bucolique, sur une ligne à voie unique. C'est vraiment le tortillard de nos campagnes! (au passage, je l'aime "ma" campagne de Seine-et-Marne, car nous sommes ici à quelques kilomètres de chez moi)!
Ce matin, un dernier acheminement était prévu avec un TGV historique (rame 16)? A priori celle-ci n'a pas pu être raccordée à la locomotive (les aléas!), et c'est donc la machine seule qui s'est présentée.
A présent, je vous donne rendez-vous ce week-end pour le festival (et les locomotives à vapeur qui ont manqué hier).
Le 02/05/2023:
Comme promis, c’est le coup d’envoi d’une semaine ferroviaire qui s’annonce très intense !
Je vous parlais hier des acheminements vers le Festival Vapeur de Longueville.
Voici le premier convoi, ce matin vers 5h30 à la Grande Paroisse (à l’heure)!
Il est en provenance de Dijon-Perrigny qu'il a quitté à 2h20.
(APCC6570 / APMFS de Dijon - BB25188+BB25660+CC6558+CC6570+voitures UIC et USI).
(02/05/2023 - La Grande Paroisse).
Le 01/05/2023:
Au coeur du dispositif!
Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce titre? Eh bien mes amis, une semaine ferroviaire de folie, rien que ça!
Le week-end prochain se déroulera le Festival Vapeur organisé par l'AJECTA. L'évènement s'annonce grandiose et même si Longueville est située à une trentaine de kilomètres de chez moi, Montereau sera tout de même impacté par les acheminements de matériel et se trouvera donc aussi au coeur des évènements!
Car dès demain (certains ont même débuté aujourd'hui), les acheminements de matériel historique vont se succéder et certains convois passeront par Montereau (et même tout près de chez moi sur la ligne via Héricy).
Comme vous le voyez, j'ai reçu mon forfait pour le dimanche 7 Mai et j'ai préparé ma feuille de route pour les acheminements de demain et après-demain.
Grosse journée donc en perspective pour demain, à suivre bien entendu sur "balade-en-train"!