Le Mistral...
(au fil des époques)!
Le 09/04/2023:
En ce samedi 8 Avril, c'est une CC 6500 "verte" qui est en charge du TEE 11 "Mistral".
La rame est entièrement composée de matériel Jouef, qui se surpasse en ce moment, il faut le reconnaître (et qui nous propose des modèles très intéressants. Il suffit de constater le succès actuel des wagons-citerne à trois essieux).
La CC 6550 Maurienne (HJ2371S) est sortie il y a quelque temps déjà. La rame du Mistral fait partie quant à elle des dernières nouveautés en date. Elle se compose pour l'instant de huit voitures (voir chronique plus bas sur cette page).
Le 25/03/2023:
Après ma page dédiée au Train Bleu, le Mistral méritait lui aussi une page spécifique.
Je vais donc essayer de regrouper tout ce qui concerne le Mistral au fil du temps, et partager avec vous mes compositions. Il me manque encore du matériel afin de représenter le Mistral du début des années 1950. Cependant, mes deux rames avec le matériel de 1956 (avec et sans bandeaux "Trans Europ Express") me permettent d'ores et déjà de couvrir une assez large période. Et puis, il y a le Mistral de 1969 que propose actuellement Jouef!...
Car, une fois de plus, c'est ce fabricant (Jouef) qui fait l'actualité avec la sortie de son "Mistral" composé des voitures de 1969. J'ai pu me procurer toute la rame (8 voitures pour l'instant) et c'est donc avec le Mistral de 1969 que nous ouvrons cette page. Et autant le dire d'emblée, Jouef nous propose de très belles voitures, référencées comme suit:
HJ4164: Coffret de 3 voitures (A4Dtux, Vru et A8tu). Le fourgon-générateur A4Dtux et la voiture "coach" A8tu sont à destination de Marseille).
HJ4165: Coffret de 3 voitures (Arux, A8u et A4Dtux). Ces voitures sont à destination de Nice.
HJ4166: Voiture A8uj supplémentaire (Marseille).
HJ4167: Voiture A8tu supplémentaire (Nice).
Cela fait donc 8 voitures pour l'instant, numérotées de 3 à 14 (bien entendu pas de numéro car pas de location de places pour les voitures Arux et Vru). Cette numérotation qui va donc de 3 à 14 sous-entend tout de même 12 véhicules au total. Peut-on penser que Jouef nous proposera ultérieurement 4 voitures supplémentaires (de nouveau un coffret de trois pièces, ainsi qu'une voiture supplémentaire)? En tout cas je l'espère et je pense que ce n'est pas impossible...
En attendant, ne nous plaignons pas! Une rame de 8 voitures sur la plupart de nos réseaux HO, c'est déjà très honorable! Nous allons les voir de plus près en images.Sur la base du matériel disponible, j'ai essayé de composer un "Mistral" cohérent avec ses deux tranches (Nice et Marseille, même si non mentionné sur les boîtes), alimentées chacune par un fourgon-générateur. Pour l'instant il manque une deuxième Vru (peut-être dans mon "futur coffret"?...), j'ai donc classé celle du coffret HJ4164 dans la tranche Nice. Et toujours par souci de cohérence et de respect de la réalité, j'ai accolé à la Vru une A8tu (à couloir central, pour la restauration à la place - prestation que l'auteur de ces lignes a lui-même essayé à l'époque, mais sur Paris - Bruxelles (dans les années 1980, les voitures "Mistral 69" ayant été mutées notamment sur le Nord, évincées du Sud-Est par le TGV)...
Comme toujours chez Jouef, le roulement est impeccable. Les voitures sont lourdes (ce n'est pas un reproche!) et tiennent bien la voie! A signaler aussi (je crois que personne ne l'a mentionné jusqu'à présent), que Jouef fournit des attelages courts (faisant penser à ceux de Fleischmann). Je les ai installés sur mes voitures et je ne rencontre aucun souci (à suivre prochainement dans la vidéo des premiers essais).