Wagons-Lits (3)
Le 21/01/2021 (complété le 22/01/2021):
Rail Miniature Flash (Bernard Ciry) a publié récemment sur sa page Facebook la liste des nouveautés du groupe HORNBY pour 2021. Parmi celles-ci, j'ai notamment relevé chez Jouef deux coffrets qui constitueront l'Orient-Express de la SNCF (voir les références en rouge):
, reprise au catalogue 2021 de certaines nouveautés annoncées pour 2020, retard dû à la Covid … Deux nouvelles machines à vapeur : 040 D et 140 C, entièrement nouvelles.
Jouef :
- 140 C 38, 70 et 162 avec tender 18 m3
- 040 D Nord, version sonore avec décodeur Zimo
- BB 66000 à plaques et Infra
- RGP 2 vert/crème et orange/gris
- ABJ 2, 3 et 4
- rame TGV 16 à 5 caisses Record du Monde de 1981
- TGV Ouigo
- BB 12000 livrée d’origine, et époques III et IV
- CC 6500 béton, Maurienne et Coup de Soleil
- CC 21001
- BB 1500
- BB 1600
- BB 36000 dont une version pour l’Italie, AFA
- RIB 70
- RIO PACA 82
- TEE Arbalète avec voitures Mistral 69
- DEV Inox A7D, A5, A9 et B10
- DEV AO A4c4B5c5
- Voitures-lits MU
- Coffret V avec B10 été G4
- HJ4155: Coffret 2 voitures CIWL Bar4148 "Côte d'Azur" et Salon 4160 "Train Bleu"
- HJ4156: Coffret 3 voitures CIWL 2979 "Riviera", 2869 "Anatolie", 4159 "Flèche d'Or"
(Les deux coffrets sont annoncés pour Juin 2021. Les voitures seront éclairées, à l'instar des Pullman de type Flèche d'Or et des voitures-lits de type LX sorties l'année dernière).
- Wagon porte-conteneurs Sgss avec nouveaux conteneurs frigorifiques
- Wagons G4 dont un modèle avec feux d’arrière et version Infra
- Wagon, plat Lgs avec caisse mobiles K70 CNC
- Wagon plat à bogies Res dont une version Infra
- Wagon plat Ladks avec divers véhicules automobiles
- Wagon trémie EF60 Millet
- Wagons céréaliers à faces bombées et planes Ermewa
J'ai noté d'autres nouveautés intéressantes et attendues en ce qui me concerne (les CC 21000 par exemple - pour Septembre 2021), mais dans l'immédiat voici un petit rappel en images (inédites!) des voitures de l'Orient-Express SNCF. En fait et en recherchant dans ma photothèque, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore publié un reportage fait en 2014 lors de l'exposition "Il était une fois l'Orient-Express" à Paris! L'annonce de Jouef nous en donne l'occasion!
La dernière fois que j'ai vu circuler ce train, c'était lors de son retour des Journées Européennes du Patrimoine en Septembre 2019. La rame (constituée de 5 pièces, comme dans les coffrets annoncés par HJ!) revenait de Lyon-Perrache et je l'avais croisé justement sur la ligne via Héricy. Je rentrais du bureau et à quelques minutes près, j'aurais pu le voir passer à Montereau et éventuellement tenter une vidéo ou une photo. Dommage…A l'occasion des JEP à Lyon-Perrache, la rame était composée des voitures suivantes au crochet de la BB 25236:
WR 2869 (prévue dans coffret HJ)
WP type Côte d'Azur 4151
WP type Côte d'Azur 4160 (salon-bar ex Train Bleu) (prévue dans coffret HJ)
WP type Côte d'Azur 4159 (prévue dans coffret HJ)
WR 2976
Hormis l'expo de Lyon-Perrache, J'ai eu l'occasion de voir ces belles voitures en gare à plusieurs reprises et de monter à leur bord (voir ici: Journées Européennes du Patrimoine 2013 )
Il restera à produire la BB 25236 en HO, cela dit ce beau train est devenu intemporel à l'instar du Venice Simplon Orient-Express et d'autres locomotives conviendront (Sybic, par exemple). N'oublions pas que nous parlons ici d'un matériel de l'époque VI ! Pour terminer, je n'aime pas spéculer sur les nouveautés à venir; cependant, j'espère que HJ saura restituer l'aspect un peu "clinquant" (attention, ce n'est pas péjoratif!) de cette rame à l'allure très particulière (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme)! Et puis "clinquant" est un peu fort! Disons que les voitures sont toujours impeccables, d'où leur aspect brillant (ce qui les rend difficiles à photographier à cause des reflets, mais ne nous plaignons pas)!
Pour terminer, j'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir les images que je propose dans la galerie ci-dessous et qui ont "dormi" pendant près de sept ans! C'est un peu comme si nous retournions à une exposition, fusse-t'elle virtuelle, ce qui est appréciable en ces temps où nous en sommes privés!
Autres expositions qui ont accueilli le Pullman Orient-Express SNCF:
"Il était une fois l'orient-Express" (Institut du Monde Arabe à Paris - 2014):
WR 2869 (prévue dans coffret HJ)
WL type YTb 3927
WP type Côte d'Azur 4160 (prévue dans coffret HJ)
WP type Côte d'Azur 4159 (prévue dans coffret HJ)
Journées Européennes du Patrimoine (Paris Gare de Lyon - 2018):
WP type Côte d'Azur 4151
WR 2976
WP type Côte d'Azur 4160 (prévue dans coffret HJ)
WR 2979 (prévue dans coffret HJ)
WP type Côte d'Azur 4159 (prévue dans coffret HJ)
WR 2869 (prévue dans coffret HJ)
Patrick STEPHANE - Janvier 2021.
"Il était une fois l'Orient-Express"
Exposition du 04 Avril au 31 Août 2014 à l'Institut du Monde Arabe à Paris - Reportage réalisé le 17/04/2014.
Le 17/07/2021:
Bonjour les amis,
Vous savez que "Balade en train" aime aussi le cinéma! Et que l'actualité du cinéma, c'est le festival de Cannes. Certes, il se termine ce soir; cela dit, j'ai découvert le document que je veux partager avec vous que tard hier soir, pratiquement en fin d'émission dans "Cannes à la maison". Il s'agit d'un clin d'oeil à Jean-Pierre Léaud, avec une séquence de 1959. Vous allez comprendre de quoi il s'agit avec les deux captures d'écran ci-dessous:
Et voilà! Cinéma et CIWL, que demander de plus? Je ne pouvais pas manquer ce court extrait d'un reportage de 1959 (mon année de naissance!) réalisé par François Chalais. Jean-Pierre Léaud arrive à Cannes pour représenter "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut, film mythique de la "Nouvelle Vague" dans lequel nous découvrirons le personnage d' Antoine Doinel qui reviendra dans d'autres films de Truffaut. Sur le quai, le tout jeune comédien (14 ans à l'époque!) longe ce qui semble bien être la rame du "Train Bleu" avec entre autres ses voitures-lits inox de type P.
Pour l'anecdote, j'ai vu "Les Quatre Cents Coups" pour la première fois à la télé anglaise, il y a fort longtemps (début années 70), dans une sorte d'équivalent du "Ciné Club" diffusé le week-end si je me souviens bien et qui proposait des films en version originale. Les films français faisaient référence et j'avais également vu pour la première fois "Lola" de Jacques Demy...
Le 16/10/2021 (complété le 17/10/2021):
Comme annoncé en début d'année (voir mon post du 21/01/2021 en haut de cette page), les deux coffrets du "Pullman Orient-Express" Hornby Jouef sont sortis récemment (réf. HJ4155 et HJ4156). J'ai puisé dans mes archives afin de vous trouver encore quelques photos inédites des voitures "réelles". Vous noterez aussi (détail qui n'a pas encore été mentionné jusqu'à présent à ma connaissance) que les intercirculations avec bourrelets sont fournies dans le sachet de détaillage. Dans ce cas, vous pouvez laisser les attelages à boucle car ces "tunnels" sont un peu plus longs que les soufflets dépliés et l'espace entre deux voitures est minime (voir photo ci-dessous)..
Le 18/10/2021:
A voir en ce moment sur Ciné+Classic: La griffe (titre original: The double man), film de 1967 réalisé par Franklin J. Schaffner avec dans les rôles principaux Yul Brynner et Britt Ekland. Ce film avait précédemment été diffusé sur TCM et c'est à ce moment que j'avais fait mes captures d'écran.
Il s'agit d'un film d'espionnage typique de l'époque et très plaisant à regarder, d'autant que l'action se déroule dans les Alpes autrichiennes pendant les vacances de Pâques propices aux sports d'hiver.
A la toute fin du film, le personnage principal joué par Yul Brynner retourne à la gare afin de pendre le train pour Zurich. Cette séquence nous permet d'apercevoir une voiture-restaurant d'une série assez méconnue de la CIWL (encore moins connue que les WR "Breda"!), construite en 1950 par Simmering pour l'Autriche (WR N° 4255 à 4264). Je ne suis même pas certain que ces voitures soient un jour venues en France (en tout cas, je n'ai pour l'instant trouvé aucune documentation en ce sens).
Le 22/10/2021:
Bonjour les amis,
Comme vous le savez, je suis toujours à l'affût de séquences ferroviaires (si possible inédites) au hasard des films ou émissions que je regarde à la télévision. Et hier soir, c'est justement un peu par hasard que je suis tombé sur le magazine "Nous, les européens" diffusé sur France 2 en troisième partie de soirée. En fait, j'ai tardé à changer de chaîne après avoir suivi "Complément d'enquête" et grand bien m'en a pris lorsque j'ai vu que le magazine suivant allait parler des trains de nuit!
Le documentaire (disponible en replay sur France TV) nous fait découvrir le "Snälltåget" ("le train gentil" på svenska!), nouvelle relation de nuit entre Stockholm, Copenhague et Berlin. Un train 100% écologique, où même l'empreinte carbone des aliments est précisée sur le menu de la voiture-restaurant! A noter aussi que Snälltåget est une filiale du groupe Français Transdev.
Et pour montrer à quoi ressemblaient les trains de nuit à l'époque, on découvre quelques images furtives de voitures de la CIWL, comme cette voiture-lits de type M numérotée 4752 et construite par FIAT (les "M" sont similaires aux "MU" mais ne comportent que deux lits par compartiment et sont plus spécifiquement destinées à l'Italie).
Le 31/10/2021:
Bonsoir les amis, suite à ma publication du 17/10/2021 sur cette même page, voici à présent le Pullman Orient-Express SNCF en action. J'ai essayé d'ajouter une petite sonorisation à partir d'une vidéo que j'avais tourné en 2015 spécifiquement pour en récupérer la bande-son (fourgon générateur de type Mistral 69 du Train Expo SNCF). En fait, les voitures du POE produisent à peu près le même son à cause de la climatisation. D'ailleurs, la prochaine fois que je verrais ce train, je ne manquerais pas de capter le ronronnement des appareils de climatisation (situés sous caisse mais non reproduits sur les modèles qui nous intéressent, de même que les grilles d'aération liées à cette même climatisation n'ont pas non plus été reproduites sur les voitures Pullman)…Cela dit, vous verrez que lorsque ces voitures passent au ralenti avec leur éclairage, elles ont tout de même une très belle allure (avec une préférence pour les deux voitures-restaurant).
Pour l'instant je n'ai filmé qu'une moitié de train, ne disposant que d'un seul coffret de 3 voitures (HJ4156). Il manque encore deux voitures Pullman (coffret HJ4155) pour lesquelles il faudra patienter jusqu'au 25 Décembre (si vous voyez ce que je veux dire)!...On va dire que pour l'instant elles sont en maintenance aux ateliers de Clermont-Ferrand!
J'ai provisoirement ajouté la voiture de services 4013. C'est surtout histoire de la sortir un peu de sa boîte car elle n'est pas évidente à caser dans une compo!...
Le 26/12/2021:
Comme annoncé dans mon post ci-dessus, j'ai reçu (sous le sapin!) le deuxième coffret (HJ4155) de deux voitures Pullman (4148 "Côte d'Azur" et 4160 "Train Bleu"). La rame de 5 voitures proposée par Hornby Jouef et permettant d'évoquer le Pullman Orient-Express de la SNCF est à présent complète. Une petite marche d'essai ne devrait d'ailleurs plus tarder!
ACME nous propose une autre nouveauté très intéressante avec deux voitures-lits de type Y modifiées en type Ub (ces modèles sont annoncés depuis fort longtemps). Nous trouvons une voiture-lits en livrée CIWL (réf. 51020) avec le monogramme de la compagnie mais sans les numéros CIWL (immatriculation UIC). Il s'agit donc d'une voiture du début de l'époque IV.
Pour ma part, j'ai commandé pour l'instant la référence 51031 qui représente une voiture repeinte en livrée TEN (il y en a eu peu dans cette série) et immatriculée à la SNCF. Je me souviens très bien de ces voitures au début des années 80 sur des supplémentaires (trains de neige) ou des TAC et c'est d'ailleurs à cela que je destine mon modèle (livraison prévue début Janvier). Je commanderai la 51020 par la suite (étalement de budget oblige)!
En attendant je vous laisse découvrir le descriptif de ACME. La particularité pour le modéliste est que ces voitures ne comportent qu'une seule plateforme d'accès (beaucoup semblent les confondre avec les voitures-restaurant "Breda")! Dans la réalité, seules 25 voitures-lits de type Y ont été modifiées ainsi.
Le 02/01/2022:
Bonjour les amis, c'est avec la complicité du Pullman Orient-Express (coffrets HJ4155 et HJ4156) que je vous souhaite une belle année 2022! Voici donc la première vidéo de l'année afin de vous montrer l'Orient-Express de la SNCF enfin au complet. Certes, le traitement par Hornby Jouef du matériel de la CIWL est certainement perfectible; néanmoins, reconnaissons que cette rame a tout de même une très belle allure! Bonne année à toutes et à tous, amis fidèles de "balade-en-train"!
Comme je l'écrivais dans mon post du 16/10/2021 (voir plus haut sur cette même page), même si ces voitures sont présentées munies de soufflets, les intercirculations avec bourrelets sont fournies dans les sachets de détaillage. Ces "tunnels" occupent un espace assez important entre les voitures, et dans ce cas je recommande de laisser les attelages à boucles (même dans des courbes d'environ 800 mm de rayon, ce qui est la moyenne chez moi). Il se pose alors un autre inconvénient pour ceux qui ne disposent pas de voies de garage en nombre suffisant et qui doivent remettre les modèles dans leur boîte (c'est actuellement mon cas; le réseau n'est pas très grand, avec impossibilité pour l'instant de construire un autre niveau). Il faut démonter une des intercirculations afin de ranger la voiture. Cela se fait assez facilement, néanmoins je crains un risque de casser un des ergots sur l'intercirculation à force de répéter cette manipulation.
Pour terminer, le roulement de ces voitures est excellent. Elles sont relativement lourdes et tiennent bien la voie!
Le 16/02/2022:
Voici un ouvrage à paraître chez LR Presse qui pourrait devenir mon livre de chevet, je le sens ne serait-ce que d'après la couverture (le Train Bleu)! Celle-ci est non contractuelle pour l'instant, ne changez rien, c'est parfait!
Je souscris sans hésiter!
(Trains d'exception - Jean-Marc Dupuy et Pierre-Yves Toussirot - LR Presse).
Le 15/03/2022:
Bonjour les amis, vous savez que de temps en temps j'aime bien repérer des scènes ferroviaires dans des films, surtout lorsque ceux-ci sont peu ou moins connus. Et mon plaisir augmente encore lorsqu'il s'agit de matériel de la CIWL!
En ce moment, Ciné+ Classic propose "Le jour et l'heure", réalisé par René Clément. Le film date de 1963 mais l'action se situe en 1944. Il nous raconte le périple d'une bourgeoise parisienne (jouée par Simone Signoret) qui aide un aviateur américain (Stuart Whitman) à rejoindre la frontière espagnole afin que de là il puisse regagner sa base en Angleterre.
Le film offre une assez longue séquence ferroviaire qui nous emmène notamment aux Aubrais et à Toulouse. Comme souvent au cinéma, la reconstitution ferroviaire est plus ou moins précise mais étant donné que le film a été tourné en 1963, le matériel que l'on voit à l'écran demeure très intéressant pour les amateurs que nous sommes. Et il est d'autant plus intéressant que dans le chaos de la gare des Aubrais*, on entrevoit un WR (wagon-restaurant) bleu à bord duquel les voyageurs essayent de se tasser (je me demande d'ailleurs ce que ce WR faisait là)! A noter que j'ai tenté d'apercevoir le numéro de la voiture (masqué par les voyageurs) et il semblerait que ce soit une 56 places (série commençant par 3...).
* NB: En 1950, le BV des Aubrais était encore de construction provisoire, signe que le bâtiment original a dû subir des dégâts. J'ai retrouvé une photo de ce BV provisoire surmonté de son clocheton dans "Le Train Nostalgie" numéro 9 ("Premiers succès des CC 7000 et 7100").
Le 16/03/2022:
Poursuivons sur le thème des WR bleus au hasard des films, avec une trouvaille que seul "balade-en-train" est capable de vous proposer (du moins, je pense que nous ne sommes pas nombreux à repérer ce genre de séquences dans des films relativement peu connus)!
Amateurs de la région Ouest, vous allez être comblés par l'ambiance de la gare Saint-Lazare en 1950! Fidèle à mon habitude, je vous propose cette fois quelques captures d'écran extraites du film "La belle de Paris" (titre original: "Under my skin"), réalisé par Jean Negulesco en 1950 avec John Garfield et Micheline Presle dans les rôles principaux.
L'histoire, adaptée d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, met en scène un jockey américain (John Garfield) qui ne veut plus participer à des courses truquées, ni mentir à son fils. Etant donné que tout le monde ne l'entend pas de cette oreille, les deux protagonistes quittent l'Italie dans un premier temps (voir les premières captures d'écran) pour se rendre à Paris. Sentant toujours le danger et voulant protéger son fils, Dan Arnold (John Garfield) décide d'envoyer le jeune garçon aux Etats-Unis et le conduit au train paquebot au départ de Paris Saint-Lazare. Il s'agit des dernières captures d'écran, qui comme je l'écrivais en préambule, devraient enchanter les amateurs de la région Ouest. On y voit notamment la voiture-restaurant bleue 4037 qui est à la base une voiture Pullman avec cuisine de la série dite complémentaire, transformée en WR. Regardez bien aussi les arrière-plans, avec des couverts TP auxquels semble être accrochée une autre voiture CIWL. Sans parler des voitures et fourgon OCEM! Bref, régalez-vous!