PLM 10 (2016/2020)
Pour la construction de mon réseau (en époque III, rappelons-le) j'utilise souvent la fonction "Remonter le temps" sur le site Géoportail afin de trouver des vues aériennes anciennes. C'est ainsi que j'ai modifié mon plan de voie après avoir repéré des embranchements qui ont disparu depuis longtemps!
Profitant de ce petit congé de Noël, j'ai poussé mes investigations un peu plus loin en essayant de remonter le PLM, toujours à l'affût d'images inédites de trains, fussent-elles aériennes. C'est à Dijon que je suis tombé sur une belle série de clichés, pris à une hauteur raisonnable pour nous révéler tout un tas de détails. Et c'est précisément ce que je voudrais vous montrer ce soir.
Voici donc un aperçu d'une journée de 1967. Conformément à ce que j'ai connu à l'époque à Montereau, c'est le trafic marchandises qui domine.
Le résultat est étonnant puisque l'on peut lire jusqu'à la raison sociale sur certains wagons!
Le 31/12/2016:
Ambiance glaciale cet après-midi au pont de Corbeil:
Le 19/05/2019:
Retour à dimanche soir dernier (12 Mai). Je voulais faire une vidéo du Thello Paris - Venise, et en même temps saisir le train "100% Eco" Lyon-Perrache - Paris-Bercy (train 5756) qui passe presque aussitôt après dans le sens opposé. Celui-ci, tracté par une SYBIC, ne circule que les samedis et dimanches et pourrait être supprimé dans quelques semaines)...
Evidemment et comme souvent, rien n'a fonctionné comme prévu! Le Thello était en retard de quelques minutes, et du coup j'ai failli manquer l'entrée en scène du train "100% Eco" car je guettais dans la direction opposée!
Et lorsque le Thello est enfin apparu, un troisième train (non prévu celui-ci) s'est invité! Voulant bien évidemment tout filmer (d'autant que le train de fret etait tracté par une des impressionnantes Euro 4000), j'ai dû improviser! Comme quoi, de temps en temps il se passe trop de choses en même temps! Cela dit, et même si l'époque actuelle n'est pas ma préférée, j'ai quand-même filmé trois belles locomotives en à peine quelques minutes!
Le 02/01/2020 (complété le 05-01-2020):
Le 07/03/2020:
Au revoir "Patrick"!
C'était l'évènement ferroviaire de la semaine (et encore ce week-end à Lyon-Perrache). Retour sur le premier TGV commercial, exposé à la Gare de Lyon le week-end dernier. L'expo a finalement été prolongée jusqu'au mercredi 4 Mars, ce qui m'a permis de voir "Patrick" les deux soirs où je passais par la Gare de Lyon.
Je vous propose de reprendre tels quels les petits sujets publiés vite fait sur ma page Facebook.
02/03/2020:
Au revoir "Patrick"!
Bonsoir les amis,
Je n'avais pas prévu de m'attarder à la gare de Lyon ce soir, pas même pour "Patrick" (le premier TGV commercial qui tire sa révérence au bout de 41 ans de service)! Vendredi soir (28-02) j'ai mis 5 heures pour rentrer à cause d'incidents aux abords de la gare de Lyon, aussi ce soir je voulais quitter Paris le plus tôt possible! Finalement mon TER a été supprimé et le train suivant me laissait quelques minutes pour m'approcher de "Patrick" qui sera exposé jusqu'à mercredi! En fait cela m'a bien arrangé car même si je préfère les trains "classiques" à l'image de ceux qui circulent sur mon réseau, je ne voulais pas manquer l'évènement ferroviaire du moment!
02/03/2020:
Ce soir je n'avais que quelques minutes pour visiter "Patrick". Il y avait un peu d'attente pour voir le poste de conduite, par contre pas de souci pour visiter les voitures. J'essayerai d'y retourner mercredi. En attendant, la visite commence par un clin d'oeil à une de mes références absolues: Le Mistral! Sont également cités les engins qui à force d'essais ont conduit à la grande vitesse sur rails, tels les fabuleux prototypes CC 21001 et 21002 (qui tractaient des trains "ordinaires" entre deux campagnes de tests et que j'ai vu maintes fois à Montereau)! La CC 21001 est d'ailleurs prévue en HO cette année (chez Hornby Jouef) et j'ai déjà réservé mon exemplaire! A suivre donc (je parle de "Patrick"), peut-être mercredi!...
04/03/2020:
Au revoir "Patrick" (suite)!
Bonsoir les amis,
Encore un retour tardif ce soir, mais contrairement à vendredi, cette fois c'est pour la bonne cause! Que dis-je, une cause historique: revoir "Patrick" pour son dernier jour d'exposition à Paris!
Suite et fin demain soir avec de nouvelles photos de la rame et du poste de conduite. C'est d'ailleurs pendant que j'attendais pour accéder à la cabine de conduite que j'ai pris la pose devant le "Patrick" sur rails (environ 1 heure d'attente au son des annonces de la gare dont - et c'est bien normal par ces temps - des messages préventifs contre le "fameux" virus).
En tout cas, chapeau bas aux conducteurs qui se sont relayés depuis ce week-end pour nous donner toutes les explications avec enthousiasme! Celui qui nous a accueilli en cabine a même écourté un peu afin que je puisse prendre mon train pour Montereau!
05/03/2020:
Au revoir "Patrick" (suite et fin)!
Bonsoir les amis,
Comme promis hier soir, voici une dernière sélection d'images, en espérant que le sujet vous ait plu!
En plus des éclairages passionnés donnés par les conducteurs, les explications inscrites sur les kakémono étaient tout aussi intéressantes (premier TGV 001 à turbine à gaz, ou bien des anecdotes sur la conduite):
"Un TGV Sud-Est c'est fait pour rouler...Eteins les lampes, et roule"!
Le 08/08/2020:
Une petite vidéo avec les circulations de ces derniers jours. Nous commençons par le PN 38 à la Grande Paroisse le 27/07/2020 à la tombée du soir. En l'espace d'une petite heure, j'ai filmé 8 trains, dont une belle rame de céréaliers VTG emmenés par une Euro 4000 Europorte, ainsi que la fameuse "Vanille-fraise" (que j'ai failli louper)! Pas mal pour une seule séance! Par contre, il y avait beaucoup de vent et j'espère que vous serez indulgents à cet égard. Je ne sais pas comment procéder afin de réduire le son. Au pire, posez le casque audio! J'ai complété par une courte séquence à Pont-sur-Yonne (AGC pour Auxerre le 01/08/2020)), puis une autre à La Madeleine-sur-Loing (ligne du Bourbonnais) avec une BB 22200 sur un Nevers - Paris (03/08/2020).