Ouest
Le 11/11/2022:
Commençons par une copie d'écran, pour vous recommander cette fois un documentaire passionnant diffusé avant-hier soir (09/11) sur France 3. Il s'agit du magazine "Réseau d'enquêtes" avec pour thème le démantèlement des trains et des bateaux.
Sur ma capture d'écran qui montre le site de Sotteville-lès-Rouen, l'œil exercé apercevra au fond la rame du Pullman Orient-Express (non pas en vue d'un démantèlement, rassurez-vous!), mais parce qu'elle était venue à Rouen en Septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine. Et puisque nous parlons de matériel prestigieux, dans le documentaire nous voyons aussi une voiture Grand Confort dans l'entreprise de désamiantage de Chalindrey.
Du coup, je me suis plongé dans mes archives photographiques, car figurez-vous qu'en 2012, j'avais fait une grande balade ferroviaire en Normandie. Je m'étais d'abord rendu aux Ifs (non loin d'Etretat) afin d'essayer de photographier toute une collection de wagons-lits. J'ai bien sûr fait un tour (purement touristique cette fois!) à Etretat, puis, sur le chemin du retour, j'ai fait un crochet par Sotteville-lès-Rouen.
A l'époque, je n'ai pas publié les photos (hormis la rame du Pacific Vapeur Club - voir ma page sur les trains spéciaux) car je trouvais que la vue de tous ces trains au bout du voyage ne correspondait pas à la "ligne éditoriale" (si je puis dire!) de "balade-en-train" qui se veut positive! Et lorsque l'on songe que le site de Rouen triait encore 4000 wagons par jour dans les années 1980, le spectacle que j'ai découvert en 2012 était d'autant plus désolant...
Depuis 2012, les choses ont changé, et toute une filière de recyclage commence à se mettre en place. C'est l'objet du documentaire. A titre d'exemple (j'ai noté quelques chiffres!), 98% de la matière des premiers TGV Sud-Est (de 1981) peut être revalorisée.
A présent qu'une nouvelle vie va commencer pour tout ce matériel, je vous propose donc quelques photos prises à Sotteville-lès-Rouen en Juillet 2012.
Quelques images de mes vacances 2014 à Houlgate et dans ses environs. Il s'agissait de mes premières vacances en Normandie (après des années de fidélité à la Bretagne). J'espère retourner à Houlgate l'année prochaine!