Est - Ligne 4 (3)
Le 04/02/2024:
Le 01/11/2022:
Suite et fin de mon reportage sur la circulation vapeur du dimanche 30 Octobre 2022 entre Longueville (77) et Romilly-sur-Seine (10) avec la 140-C-231 de l'AJECTA. Nous retrouvons la belle anglaise (écossaise, même, devrais-je dire) car cette locomotive de type "Consolidation" a été construite en 1916 à Glasgow.
Pour terminer, je trouve que la ligne 4 de l'Est donne à présent la curieuse impression d'être séparée en deux mondes différents, électrifiée dans sa partie "Grande couronne" (de Paris-Est jusqu'à l'antenne de Provins), alors que les supports de caténaires n'ont pas encore fait leur apparition à Romilly!
Le 31/10/2022:
C'est en faisant un tour hier après-midi (30-10-2022) à la bourse d'échange de Romilly-sur-Seine organisée par mes amis de l'AMFR que j'ai appris la venue de la 140-C-231 de l'AJECTA. Du coup, je me suis vite rendu à la gare et là, effectivement, après seulement quelques minutes d'attente, la 140-C-231(rutilante!) est arrivée de Longueville. Voici quelques images de la remise en tête, avant que je ne retourne à la bourse pour la suite de mes achats! Et félicitations à l'équipe de l'AJECTA pour cette belle circulation!
"Images de la Ligne 4"
A toute vapeur sur l'Est! (Train spécial AJECTA Longueville - Romilly-sur-Seine du 05-10-2013.
Pour finir, un grand coup de chapeau aux membres de l'AJECTA. Ils sont très attentionnés envers les passagers et l'organisation de ce voyage était au top!
Le 09/02/2021:
Ma première vidéo de trains "réels" de l'année, hier en début d'après-midi à Flamboin-Gouaix (77) sur la ligne 4 de l'Est (mon autre ligne fétiche avec bien sur "l'Impériale" Paris - Dijon - Lyon). A noter d'ailleurs que la ligne 4 permet aussi de se rendre à Dijon via Culmont-Chalindrey. En une heure sous une température assez glaciale (0 degrés mais avec un ressenti inférieur de quelques degrés), j'ai réussi à filmer quelques circulations intéressantes en plus des Coradia habituels: Euro 4000 Europorte certainement en provenance de la raffinerie de Grandpuits, ainsi qu'une Class 77 en provenance de Châtenay-sur Seine et dont on appréciera le sifflement du moteur au démarrage. Bref, du diesel puissant comme je l'aime!
Le 21/09/2020:
Rendons-nous sur la ligne 21 indice 6 (de Longueville à Esternay) pour un dimanche après-midi à toute vapeur dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ! Nous sommes allés à Villiers-Saint-Georges, aux confins de la Seine-et-Marne et de la Marne afin de photographier le train spécial AJECTA parti de Longueville au crochet de la locomotive 140-C-231 superbement restaurée.
Voici notre travail d'équipe, car pendant que je filmais et photographiais avec l'artillerie lourde habituelle, ma mère saisissait l'ensemble de la scène avec des cadrages tout à fait intéressants!