"Via Héricy" (7) (2023)
Une nouvelle page sur laquelle je vais essayer de consigner tout ce qui va se passer sur mon réseau en 2023 !
Le 29/12/2023:
Voici le même endroit que celui que j'ai photographié avant-hier, mais vu cette fois depuis la rive opposée de la Seine (et avec un peu de hauteur) !
J'ai fait une première tentative hier après-midi, cependant on a l'impression que le paysage est divisé en deux, avec la hauteur à peu près dégagée et la vallée de la Seine plongée dans la grisaille.
Du coup, j'y suis retourné tout à l'heure!
Le 28/12/2023:
J'ai longtemps été réfractaire aux voitures Corail qui marquaient la fin de mes époques préférées en matière de trains. C'est pourtant un coffret de ces voitures (de marque Roco) que je me suis fait offrir pour Noël (entre autres cadeaux) !
Et, à peine reçues, les voici déjà en service, en commençant par le 5051 Paris - Nice.
En fait, j'aime tout de même les compositions Corail du début, lorsque celles-ci étaient presque homogènes, avec seulement les éventuelles voitures postales bordeaux, ou encore le restaurant Gril Express resté en livrée 160 d'origine qui venaient rompre l'harmonie.
C'est ce genre de compositions (de la seconde moitié des années 1970) que j'ai voulu évoquer.
On voit ici le 5051 sur la ligne via Héricy (la seule dont je dispose pour l'instant !), peu avant la courbe qui va le mener au pont sur la Seine.
J'ai d'ailleurs complété par deux vues du site réel hier après-midi, avec justement l'extrémité de la courbe vue depuis la rive opposée de la Seine (avec un TER Bourgogne), puis une ambiance crépusculaire (nous étions pourtant en milieu d'après-midi) peu avant Montereau.
Le 23/12/2023:
C'est avec un sujet rarement traité en modélisme ferroviaire (les trains d'inauguration) que je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année !
Et si vous vous demandez pourquoi j'ai choisi ce thème, je vous en reparlerai dans quelques jours au moment des voeux!
(Je me suis inspiré de l'inauguration de la traction électrique entre Paris et Lyon en 1952. Un train spécial composé de 14 voitures Pullman et d'une voiture électrotechnique en tête (que j'ai remplacé par une OCEM) avait circulé pour l'occasion).
Le 22/12/2023:
Encore quelques heures de travail aujourd'hui, toujours dans la vallée des Crocs (au fond du réseau, accessible depuis un escabeau). La petite zone d'activité (que j'essaye de transposer à l'époque III) prend forme peu à peu.
Justement, à propos de retour dans une époque précédente, afin de travailler en musique je me suis constitué une petite playlist "Life on Mars", typiquement début 70's et directement inspirée d'une formidable série anglaise diffusée sur Arte. Du coup, c'est accompagné par la musique de David Bowie, Roxy Music ou encore Slade (le génial "Cuz I Luv You" - la chanson est orthographiée ainsi) que j'ai mené à bien les bricolages du jour! C'est d'ailleurs la musique que j'écoutais à l'époque (l'action de la série se situe en 1973).
Il me reste à traiter la cour avec du sable et des gravillons, puis à terminer la clôture en béton. Ensuite, je pourrai ballaster les deux voies de l'embranchement.
Ce matin, au même endroit ("réel" cette fois !), je me suis retrouvé côte à côte avec un Ouigo Classique qui remontait vers Paris, sensiblement à la même allure que ma voiture (60 km/h). De quoi apprécier tous les détails du train (tout en gardant un oeil sur la route)!
A noter enfin que "Life on Mars" n'est pas la seule série de grande qualité diffusée par Arte, loin s'en faut. Elle avait été précédée par "Wakefield", une série australienne également très originale et inventive.
Le 21/12/2023:
Sous un ciel bleu que l'on n'avait pas vu depuis longtemps (et qui n'a duré que le temps d'une matinée), un omnibus Montereau - Melun repart de la Grande Paroisse.
De retour à la maison, j'ai repris les travaux (notamment de peinture) dans la vallée des Crocs avec la préparation d'une clôture, ainsi que l'intégration du poste EDF (modèles Cités Miniatures).
(20/12/2023).
Le 14/12/2023:
Cela fait longtemps que je n'ai pas partagé avec vous une impression de lecture (je dis bien "une impression", loin de moi l'idée et la prétention de faire une revue de presse) !
J'ai acheté le dernier numéro de Rail Miniature Flash* à sa sortie à l'expo de Bourges. L'équipe du magazine avec laquelle j'avais déjà échangé à Dijon y tenait un stand.
Sans même feuilleter ce dernier numéro, j'ai tout de suite été séduit par la couverture. On ne voit pas souvent une 262 DB1 sur tous les réseaux, sans parler du décor que l'on devine à la hauteur!
Depuis, je ne cesse d'admirer ce réseau situé "Quelque part en Bourgogne" pour la qualité et l'ampleur du décor. Merci RMF pour cette belle découverte!
*(Numéro 669 de Novembre / Décembre 2023).
Le 13/12/2023 (complété le 14/12/2023):
Epoque VI - Nouveaux investissements:
2 nouvelles machines pour l'Infra !
En fait, pas tout à fait. La BB 67627 (Jouef) est un de mes plus anciens modèles, acheté en promo en 2013 chez mon détaillant favori de l’Aube. Cependant, elle vient seulement d’être digitalisée hier.
En revanche, la BB 60168 (modèle Piko) est bel et bien neuve (même si sortie en 2018).
En tout cas, voici de bien beaux modèles pour tracter mes trains de travaux de l’époque VI !
Le 09/12/2023:
Quelle semaine mes amis! Depuis dimanche, la fin des rames Corail TER Bourgogne m'a tenu occupé! Presque chaque jour, j'ai alterné les photographies au bord des voies ou en gare.
Etant donné la météo médiocre qui sévit depuis ce matin, j'ai été bien inspiré de me rendre à Villeneuve-la-Guyard hier après-midi pour d'ultimes clichés du matériel réel.
D'après mes informations, c'est donc aujourd'hui que les Corail réversibles quittent la scène. J'avais bien une idée de dernière photo sur le terrain, mais étant donné qu'il continue de pleuvoir, c'est sur mon réseau que je fais un dernier clin d'œil! (Quand je dis "dernier", c'est relatif. Mon matériel va bien entendu continuer de circuler et va même s'étoffer car il me faudrait au moins trois voitures supplémentaires que je n'arrive pas à trouver pour l'instant).
La BB 7248R (LS Models) est en pousse d'un TER Bourgogne Paris Gare de Lyon - Laroche-Migennes tracé via Héricy entre Melun et Montereau. Il est "semi-direct" entre Paris et Montereau, avec un seul arrêt à Champagne-sur-Seine (puis il desservira toutes les gares sur la partie icaunaise du trajet, entre Montereau et Laroche).
Le 05/12/2023:
Suite du clin d'oeil aux rames Corail réversibles Bourgogne, cette fois sur mon réseau avec un Laroche-Migennes - Paris Gare de Lyon (signé LS Models) qui a tourné pendant près d'une heure (le temps d'enregistrer quelques séquences pour une vidéo à venir)!
Demain après-midi, je repars sur le terrain (du côté de Laroche justement !) afin d'essayer de rapporter quelques images. Nous verrons bien!...
Le 30/11/2023:
Reprise des travaux de modélisme ce matin, toujours dans la vallée des Crocs qui n'est pas simple à traiter (notamment à cause du peu de surface disponible).
Je me suis tout de même interrompu en début d'après-midi pour la marche quotidienne qui m'a de nouveau emmené vers la ligne. Ne voyant aucun train passer au bout d'une heure (et le froid se faisant sentir), je suis retourné à mes bricolages.
Justement, de quoi s'agit-il aujourd'hui? De deux références Cités Miniatures: un poste de transformation EDF ancien (réf. ED-025-2), ainsi qu'un muret béton (réf. ED-001-a).
Le muret ne mesure que 19 cm de long (autrement dit pas grand chose), il me faudra commander au moins deux sachets supplémentaires, ainsi qu'un portail afin d'accéder à la cour.
L'assemblage m'a pris une bonne matinée, demain je passe à la phase peinture!
A suivre donc, et d'ici peu je vous parlerai aussi de cette étrange tour que l'on devine de l'autre côté de la chaussée. Le bâtiment réel est dissimulé par la végétation, cependant j'ai vu hier que l'élagage commence aussi à gagner ce côté. J'essayerai de m'y rendre dimanche lorsqu'il y aura moins de circulation afin de faire de nouvelles photos.
Le 29/11/2023:
Pas de modélisme aujourd'hui. A la place, je suis retourné le long de la voie ferrée où l'élagage se poursuit. Les circulations ont d'ailleurs été interrompues, hormis un train de ballast sur voie 1 en direction de Montereau.
Sur la dernière image prise à la sortie de la Grande Paroisse (et qui correspond au PK 91), nous voyons la zone que j'essaye d'évoquer sur mon réseau. Au bout de la courbe, on devine des hangars industriels comme ceux que je vous ai présentés hier. N'oubliez pas toutefois que je tente de transposer mon réseau dans les années 1950 ou 60.
Le 28/11/2023:
Je vous avais annoncé hier la suite de mes travaux de modélisme, motivé que j'étais! Finalement, j'ai commencé la journée par une petite marche qui m'a conduit vers la ligne de chemin de fer (celle que j'évoque en HO, justement (Melun - Montereau via Héricy).
A présent et suite à un élagage, la ligne est pour ainsi dire complètement dégagée, ce qui va offrir de nouvelles possibilités de prises de vues (pour peu que les trains veuillent bien circuler; ce matin, c'était très mou, même sur la ligne d'en face (via Moret).
Les deux passages à niveau sont désormais visibles (PN 38 et PN 39 dont je m'inspire sur mon réseau), ainsi que les signaux (ce qui permet d'observer tout le cantonnement).
Il ne reste plus qu'à en profiter!
(28/11/2023 - La Grande Paroisse - PK 90).
Terminé! C'est ce qui est d'ailleurs écrit sur la notice fournie par Bois Modelisme. Disons que c'est presque terminé, il manque encore la patine. De toute façon, les bâtiments restent amovibles, je peux revenir dessus sans problème.
Si j'ai globalement respecté la notice ainsi que les couleurs suggérées par Bois Modélisme, j'ai tout de même apporté quelques petites modifications. J'ai fermé le bâtiment par l'arrière (sinon on voyait le fond de décor), et si l'on regarde bien la toiture par exemple, l'on remarque que celle-ci a été légèrement biseautée afin de suivre l'orientation du bâtiment voisin (le pignon du fond a donc été un peu raccourci).
Demain, je pense m'occuper des sols (abords de la route, cour...). Il me faut aussi ballaster les voies de l'embranchement industriel (et ajouter quelques traverses par endroits). A suivre!
Le 27/11/2023:
Que faire par une journée pluvieuse? Du modélisme ferroviaire par exemple!
Montage et mise en peinture d'un atelier demi-pignons Bois Modélisme (réf. 106016) qui prendra place dans la vallée des Crocs.
La suite demain!...
Le 12/11/2023:
Quelques achats rapportés de l'expo de Bourges!
Le 10/11/2023:
Confection d'une petite portion de route. Il s'agit de la continuité de la route de Montereau qui longe déjà le réseau sur mon premier module. Le virage est un peu serré, le manque de place se fait sentir!
J'ai également assemblé deux heurtoirs Bois Modélisme (réf. 113001). Il me restera à les peindre et à brancher les deux feux (je tirerai les fils sous le réseau plus tard, lorsque celui-ci sera installé dans le nouveau local. L'accès sous le réseau sera grandement facilité).
Pas de travaux demain (samedi 11/11) car je me rends à l'expo de Bourges qui s'annonce prometteuse. J'aurai peut-être le plaisir de vous y croiser, amis de "balade-en-train"!
Le 06/11/2023:
Reprise des travaux dans la courbe menant au pont de Corbeil, avec un peu de végétation le long de la voie 1.
Le 03/10/2023:
En plus des achats de nouveau matériel, j'essaye aussi de digitaliser mes locomotives plus anciennes qui avaient été achetées en analogique.
Ainsi, cette semaine, la E 4018 acquise il y a quelques années fait son retour sur ma ligne! Le chantier "digitalisation" devrait se poursuivre pendant quelques mois encore car il me reste plusieurs machines à modifier (certains modèles n'étant pas des plus simples: BB-9001 AMJL, RAe LS Models sortie il y a une dizaine d'années et dont on ne trouve plus le décodeur spécifique à LS Models...Bravo pour la standardisation)!
Le 05/08/2023:
L'actualité de la ligne "via Héricy", en réel et en miniature!
Commençons par le "réel", avec une infolettre reçue il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres. Du coup, je vous en fais profiter. Elle concerne les trois PN situés à la Grande Paroisse (en sachant que j'évoque essentiellement le PN 39 même si je m'inspire des trois).
Sur le réseau miniature cette fois, les travaux se poursuivent, essentiellement sur le dernier module (pont de Corbeil). Il y a tellement à faire que, malgré une assiduité quotidienne (encouragée par la météo du moment!), j'ai l'impression de ne pas avancer!
Le 11/06/2023 (complété le 22/06/2023):
Le 12/04/2023:
Souvent, lorsque je fais ma séance de marche devenue quasi quotidienne (6 km hier), j'aime m'éloigner le plus possible dans les champs.
Un peu moins souvent, je me rapproche de la ligne de chemin de fer (Melun - Montereau via Héricy, que j'évoque également en HO). Si les circulations sont assez rares l'après-midi, au moins je m'imprègne de l'ambiance de la ligne, et il me reste le bénéfice de la séance de marche!
Et encore moins souvent, il arrive de me trouver au bon endroit et au bon moment! C'était le cas hier après-midi, avec un train de ballast circulant alors que je m'apprêtais à franchir le PN 38. Puis, le temps de me rendre jusqu'au PN suivant (PN 37 à Tavers - c'est le site évoqué sur mon réseau!), j'ai pu saisir un autre train de l'Infra, toujours sur voie 2 en direction de Melun.
A noter que ce dernier point de vue est assez inédit, suite à un élagage qui a eu lieu il y a quelques semaines à la demande de la SNCF. J'en ai profité pour refaire une série de photos dans l'espoir d'y découvrir de nouveaux détails que je pourrais reproduire! (11-04-2023 - PN 38 et 37 - La Grande Paroisse).
Le 09/04/2023 (complété le 21/04/2023):
Réception cette semaine d'une nouvelle locomotive (la CC 6550 Maurienne de Jouef, réf. HJ2371S, époque IV, dépôt de Lyon-Mouche).
Réception provisoire le 05/04/2023, premiers tours de roues (rodage HLP et premier train commercial) le 08/04/2023. Souhaitons lui de parcourir de nombreux kilomètres sur mon réseau!
Quelques informations sur la CC 6550 "réelle":
13/11/1971: mise en service (dépôt de Lyon-Mouche).
01/12/1974: dépôt de Chambéry.
25/09/1977: Lyon-Mouche. C'est à priori la période du modèle Jouef.
28/01/1990: Vénissieux.
01/01/1999: Vénissieux.
31/05/2005: radiée après environ 5,6 millions de kilomètres.
(source Le Train spécial 95 (03-2018) "Les CC 6500...sans oublier les CC 21000" par Raymond Devaux).
Le 02/02/2023:
Pour débuter ce mois de Février, voici une recommendation de lecture, trouvée par hasard en maison de la presse ce matin à Pont-sur-Yonne.
Cet ouvrage évoque toutes les gares icaunaises: celles de la grande ligne Paris - Lyon - Marseille bien entendu, mais aussi les lignes d'intérêt général irriguant le département, ainsi que les Chemins de Fer Départementaux, sans oublier les gares communes à deux compagnies (Est et PLM pour les gares de Sens et Saint-Florentin).
("Les chemins de fer dans l'Yonne à travers les cartes postales", par le Club Cartophile de l'Yonne, avec un texte de Claude Garino).
Ci-dessus, en rapport avec l'ouvrage "Les chemins de fer dans l'Yonne", j'ai retrouvé ce cliché pris vers la fin des années 1980 lors d'une de mes nombreuses balades dans l'Yonne.
Il s'agit de la gare de Pontigny, sur la ligne à voie unique de Saint-Florentin à Monéteau. On notera sur la gauche des wagons couverts marqués "Z". Le service marchandises s'est achevé en 1990.
Le 11/01/2023 (complété les 19 et 24/01/2023):
Je m'attaque enfin au décor de la dernière partie du réseau, dans le secteur situé entre la route qui conduit de La Grande Paroisse à Montereau, et le pont de Corbeil (PK 92).
Le 24/01/2023: Reprise du chantier caténaires, qui atteint cette fois le PK 92. J'ai préparé quatre nouveaux mâts béton sur base JV (d'ailleurs, à ma connaissance, je suis le seul pour l'instant à évoquer les mâts en béton précontraint sur un réseau HO). Sur les quatre mâts, trois sont différents (dont un mât avec antibalançant inversé (traction) et un autre avec l'extrémité de la console courbée (pour courbes relativement serrées, ce qui de toute façon est presque toujours le cas en modélisme)!
Il ne me reste plus que quelques mâts à traiter avant d'atteindre le pont de Corbeil qui marque la fin de la partie décorée. Ensuite, il me faudra tirer la caténaire sur presque l'ensemble des modules décorés.
J'ai également commencé le ballastage de cette zone.