"Via Héricy" (6)
Le 01/04/2022:
10 ans déjà! Merci de votre fidélité!
Le 07/04/2022:
Toujours dans le cadre des 10 ans de "balade-en-train", voici une nouvelle vidéo qui regroupe les dernières circulations sur le réseau en Mars et Avril.
Le 02/05/2022:
Ma petite revue de presse du jour! Je vous recommande vivement "Le Train Nostalgie" numéro 25. Il est rare (à mon sens) qu'un même numéro contienne autant de photos et de sujets qui m'intéressent! Il m'est parfois (même trop souvent!) arrivé d'acheter un magazine pour deux, voire une seule photo... Mais dans le cas présent, ce numéro 25 qui célèbre les 100 ans du 1500 volts est exceptionnel, avec notamment de très belles photos inédites prises autour de Lyon (Sud-Est oblige!) entre 1952 et 1954. Bref, tout ce que j'aime, et comme si cela ne suffisait pas, on y trouve aussi de superbes images de la Côte d'Azur!
Le 16/05/2022:
Reprise des travaux d'electrification. Cette fois je vais tenter de mener le chantier à son terme (y compris les tâches répétitives comme la peinture des supports de caténaires afin de leur donner un aspect "béton" caractéristique de la ligne).
Le 22/05/2022 (complété le 23/05/2022):
Le chantier caténaires s'est poursuivi toute la semaine. Tout en continuant de modifier mes poteaux, j'ai commencé à assembler un premier coupon de caténaire NTrail45 car je n'ai pas suffisamment de coupons CJ Model's (et, pour rappel, j'ai renoncé à la caténaire JV qui du reste n'est plus fabriquée).
Je trouvais la caténaire CJ Model's très fine par rapport à celle de JV, mais concernant NTrail45, c'est encore autre chose! J'ai d'abord été surpris en découvrant les pendules très fins, mais une fois que j'ai commencé à les assembler à plat (voir photo), je me suis rendu compte que - à mon humble avis - la caténaire NTrail45 est la plus proche de la caténaire réelle.
Certes, il faut l'assembler et pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur comme moi, ce n'est pas très aisé. J'ai fait une première tentative en essayant de suivre scrupuleusement le plan fourni par NTrail 45 et en utilisant la caténaire fournie par le fabricant. Cependant, celle-ci s'est avérée très difficile à tendre (du moins pour moi et ma piètre habileté). Du coup, pour les prochains coupons, j'utiliserai des profilés de laiton plus rigides (il me restait une petite longueur de chez L'Octant, de diamètre similaire au fil NTrail45 et s'adaptant parfaitement aux pendules fournis par ce dernier).
Il ne me reste plus qu'à affiner ma méthode afin de monter les coupons suivants plus rapidement car il en reste beaucoup à faire. Le début est encourageant; à suivre!...
Je viens également de mettre en place deux nouveaux supports de caténaires qui font suite aux mâts avec tendeurs. Il me reste 8 mâts à modifier (aspect béton), puis j'atteindrai enfin le pont de Corbeil. Une fois que tout sera en place, je ferai des retouches, comme par exemple dissimuler les vis qui maintiennent la base des poteaux. Sur les photos 2 et 3, vous noterez aussi le caniveau qui part à peu près de la maison du PN et qui sert à dissimuler les câbles.
Bref, les travaux avancent bien, je trouve que la ligne commence à avoir une très belle allure!