Mis à jour le:

16/11/2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16/11/2021:

"Via Héricy" (5)

 

Le 09/11/2021:

Images de la Brie (2) - La Grande Paroisse et environs

 

Le 08/11/2021:

Un nouvel album de photos de paysages

Belles échappées dans l'Yonne

 

Le 03/11/2021:

PLM 12 - Bourbonnais (2021)

 

Images de la Brie (2) - La Grande Paroisse et environs

 

 

Le 31/10/2021:

Le Pullman Orient-Express HORNBY JOUEF en vidéo

Fan des Wagons-Lits (3)

 

Le 26/10/2021:

Pas de trains pour cette fois, mais une nouvelle page de photographies de paysages!

Belle Bretagne

 

Le 18/10/2021:

Encore la page des "Wagons-Lits", mais cette fois pour parler cinéma!

Fan des Wagons-Lits (3)

 

Le 17/10/2021:

Le Pullman Orient-Express par Hornby Jouef

Fan des Wagons-Lits (3)

 

Le 16/10/2021:

Venice Simplon Orient-Express 2

 

Le 12/10/2021:

Bref passage du TGV 16 hier soir à Villeneuve-la-Guyard

PLM 11 (2020/2021)

 

Le 05/10/2021:

Les métallisées ex-PLM REE Modèles en action!

Nouveautés HO (2)

 

Le 03/10/2021 (complété le 04/10):

Gros plan sur les métallisées ex-PLM de REE Modèles

Nouveautés HO (2)

 

Le 28/09/2021:

95 photos de Nevers en ligne à ce jour! 

Journées Européennes du Patrimoine 2021 - Nevers

 

Le 17/09/2021:

Une nouvelle vidéo

"Via Héricy" (5)

 

Le 06/09/2021:

V.S.O.E. toujours, avec 10 nouvelles photos

Nouveautés HO

 

Le 27/08/2021:

"Via Héricy" (5)

 

Le 17/08/2021:

Images de la Brie

"Via Héricy" (5)

 

Le 10/08/2021:

"Via Héricy" (5)

 

Le 05/08/2021:

"Via Héricy" (5)

Nouveautés HO

 

Le 03/08/2021:

Une nouvelle vidéo!

"Via Héricy" (5)

 

Le 25/07/2021:

"Via Héricy" (5)

 

Le 13/07/2021:

Encore la 141 E 284, sur une toute nouvelle page:

"Via Héricy" (5)

 

Le 12/07/2021:

La belle 141 E 284 à découvrir ici:

"Via Héricy" (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

"Via Héricy" (5)

Allez, il est temps de poursuivre la rubrique consacrée à mon réseau sur une nouvelle page (je n'aime pas les pages trop chargées et qu'il faut dérouler à l'infini)! Nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés hier, avec la 141 E 284 (entre autres)!

Le 13/07/2021:

Plus rien ne m'arrête! Voici une nouvelle vidéo qui devrait marquer un tournant car elle préfigure ce que devrait être la deuxième phase de mon projet (dans environ 2 ans) avec un trafic très intense à l'image de la ligne réelle.

De toute façon, je ne peux plus attendre si je veux profiter de mon projet! J'ai suffisamment été retardé, notamment par une santé défaillante ces derniers temps!

Pour rappel, la "phase 2" consistera à déplacer le réseau dans une pièce plus grande. Ainsi, la ligne "Via Héricy" (qui constitue en quelque sorte l'itinéraire "secondaire") sera doublée par la ligne "rapide" (via Moret-les-Sablons). Celle-ci lui sera parallèle (le spectateur pourra se tenir entre les deux itinéraires!). Les deux tracés se rejoindront en une bifurcation. Un train comme le 25 par exemple (à voir en fin de vidéo) ne devrait plus passer par Héricy (sauf détournement exceptionnel). Pour faire simple et schématique, étant donné que le réseau sera de type "tour de pièce" (disposition classique), les deux itinéraires parallèles occuperont un côté de la pièce. Le côté opposé sera quant à lui dédié à un seul site (une gare de passage), mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant! Vous pouvez me faire confiance, cette gare comportera un tas de détails dont certains rarement (ou pour ainsi dire jamais) reproduits sur un réseau HO! Vous savez que je me documente beaucoup, et donc là aussi vous pouvez me faire confiance!

Les trains en attente seront stockés au niveau inférieur et accèderont à la partie décorée par une rampe hélicoïdale. En principe je devrais disposer d'une place assez importante pour stocker mes trains. Il vaut mieux, car l'idée est de les faire partir à distance de block (les uns derrière les autres) aux moments les plus intenses (il y aura aussi des accalmies - le "trou du graphique" - à certains moments de la journée)!

Revenons-en à la vidéo du jour: nous retrouvons la 141 E 284, cette fois en compagnie de la 241 P 1 en tête du train 3 "Train Bleu" (bien sûr, ces machines l'ont réellement tracté)! Bref, c'est un petit festival vapeur avant de changer d'époque avec un Train Bleu (renuméroté 183) dans une de ces dernières expressions (et qui reste à ce moment un beau train, même si la voiture-salon a disparu depuis l'été 76 et que la voiture-restaurant ne couvre plus tout le trajet)! Pour l'instant la rame est un peu courte. Je complète au fur et à mesure, cela dit l'idée générale est là. Idem pour le 25 Paris - Marseille, je complète petit à petit. Sur ce, bonne vidéo!

Le 19/07/2021:

Bonjour les amis,

Reprise du chantier caténaires à propos duquel je m'étais un peu découragé il y a quelques mois. Ce n'est pas seulement l'aspect technique qui m'avait rebuté (à noter que même des modélistes de talent choisissent parfois de renoncer à la caténaire), mais aussi le fait que les produits de la marque artisanale avec laquelle j'avais débuté (JV) ne sont plus disponibles. Heureusement, j'ai fini par trouver d'autres pistes, et j'ai notamment opté pour la caténaire CJ Models beaucoup plus fine (et réaliste)! Du coup, j'ai démonté l'ancienne caténaire. Par contre, je garde les poteaux JV et j'en profite pour en modifier certains (les "fameux" poteaux auxquels j'essaie de donner l'aspect béton moyennant peinture et quelques modifications). Pour en revenir à la caténaire, en plus des coupons CJ Models, j'ai aussi acheté un coupon NTrail45 à construire soi-même d'après plans SNCF (réalisme garanti). Avant de m'attaquer à cette caténaire qui promet également d'être très fine, je viens de me faire la main sur un sectionneur "maison". Je suis parti d'un poteau JV relativement simple (repeint en "béton") et j'ai essayé d'évoquer un sectionneur qui se trouve sur la ligne que je reproduis. Je parle bien d'évocation, j'ai simplifié quelques détails, l'idée étant de restituer l'idée générale (et en sachant que les sectionneurs peuvent différer les uns des autres). Hormis les quatre isolateurs CJ Models, j'ai improvisé et fabriqué les autres éléments (comme l'armature qui semble faire le tour). On va dire qu'il s'agit d'une première tentative pour présenter un appareil à l'aspect quelque peu "technique" et compliqué. Je verrais par la suite si j'ajoute d'autres détails.

Quant aux poteaux, je vais finir la ligne "Via Héricy" avec les poteaux JV et je prendrai une autre marque (certainement "Micheline", un nouvel artisan) pour équiper la ligne "rapide" qui sera parallèle. Cela permettra de bien personnaliser les deux itinéraires.

 

Et une toute petite vidéo pour vous montrer la mise en peinture des éléments du sectionneur. J'ai mis un minimum de colle pour maintenir les pièces et de ce fait il ne faut surtout pas trembler!...

Le 25/07/2021:

Bonsoir les amis,

Avant de reprendre le chantier caténaires, je reviens vers les trains autos-couchettes qui sont comme vous le savez une des spécialités de la maison (en tout cas, je les apprécie beaucoup)!

A la lecture d'un article paru dans le dernier RMF (Rail Miniature Flash n° 655 de Juillet-Août 2021), je me suis décidé à installer les cales destinées à maintenir les automobiles sur les wagons porte-autos STVA. Pour l'instant je n'ai équipé qu'un seul wagon (il en reste trois!) car c'est long, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place les cales sur le pont inférieur moins accessible!

Ce n'est pas non plus évident car les sachets contiennent deux modèles de cales différents. Si j'ai bien compris, les cales sur la gauche de l'image se placent sous les roues avant, et celles à droite sous les roues arrières. La notice de LS Models ne fait aucune mention de la bonne utilisation des cales; je pense avoir trouvé en visionnant les très beaux films SNCF sur les TAC (et qui datent en plus de la période (années 60) qui m'intéresse)!

En Mai dernier, j'ai aussi profité d'une journée portes ouvertes chez SAI dans le Loiret afin de compléter mon parc d'automobiles des années 50/60. Il me fallait notamment quelques voitures anglaises (avec conduite à droite de préférence) supplémentaires, à l'image de cette belle Ford Anglia bicolore (modèle de 1959) de VV Models (voir galerie ci-dessous).

Afin de pouvoir varier éventuellement les automobiles sur mes wagons STVA, les cales sont fixées avec du double-face (pas facile à faire glisser jusqu'aux roues des automobiles)! En principe, ni les cales ni les automobiles ne devraient bouger!

Le 26/07/2021:

La 141 E 284 emmène un lourd train de marchandises de Villeneuve-Saint-Georges à Laroche-Migennes. Juste derrière la machine, on distingue un wagon américain à bogies.

Le 03/08/2021:

Bonjour les amis,

Une nouvelle vidéo juste pour le plaisir, avec encore la 141 E 284 en tête d'un RO pour Laroche. Soit-dit en passant (et puisqu'on m'a posé la question), cette locomotive roule parfaitement et je ne me lasse pas de la voir évoluer.

J'ai aussi eu envie de sortir mes belles voitures Est (qui contrairement à la Mikado REE ne roulent pas beaucoup!) et - à partir d'une photo prise en gare de Dijon-Ville en 1954 sur laquelle on ne voit que l'avant du train - j'ai essayé d'imaginer ce que pourrait être la compo de l'express Alsace - Auvergne (Strasbourg - Clermont-Ferrand, avec traction par une 2D2 9100 sur le tronçon de la ligne impériale).

Pour finir, j'ai ressorti mon TAC Paris - Milano circa 1966 même si je n'ai pas terminé de caler toutes les automobiles (voir sujet du 25/07/2021 sur cette même page).

Le 05/08/2021:

Les grands chantiers!

Bonjour les amis,

Il est temps de nous attaquer à la dernière partie décorée de "Via Héricy"! Il s'agit en gros de la courbe qui commence peu après le PK 91 et qui mène au pont de Corbeil franchissant la Seine. 

Au cours des prochaines semaines, je vais revoir tout le décor de cette partie. J'ai commencé le week-end dernier en modifiant le rayon de la courbe. J'en ai également profité pour coller définitivement les rails et le ballastage ne devrait pas tarder.

Le 06/08/2021:

Bonsoir les amis,

Comme je le laissais entendre hier, je me suis enfin attaqué à un chantier que je repoussais depuis longtemps: l'insertion du fameux Pont de Corbeil (même si il se trouve à Montereau!) dans la dernière partie de mon décor!

Et effectivement, quelle galère! J'ai passé l'après-midi la scie à la main dans des endroits difficilement accessibles! En effet, il a fallu "faire sauter" une partie de la menuiserie et de la plateforme de roulement afin d'intégrer le pont. L'après-midi certes, mais précédé de plusieurs jours de réflexion et de croquis afin de savoir où découper exactement (il ne s'agissait pas non plus de "faire sauter" toute la menuiserie)!

Je redoutais l'exercice, mais finalement tout s'est bien passé! Hormis encore un peu de ponçage et d'ajustements à faire demain, je suis satisfait du résultat.

Il faut aussi que je réfléchisse encore un peu à la suite (à laisser le pont amovible par exemple afin de pouvoir le détailler ultérieurement). Il faudra notamment fixer la caténaire, encore une partie de plaisir en perspective!

Ce matin, je suis également retourné sur le site réel afin de vérifier certains détails. Bref, il s'agit d'un chantier très technique et il reste beaucoup de travail avant que les péniches puissent passer sous le pont (pour les trains, reprise des circulations certainement dimanche si je continue sur cette lancée)!

Pendant que je me rendais au pont de Corbeil, j'ai tourné cette petite vidéo sans prétention avec mon portable. Un TER Bourgogne vient de franchir le pont et marque un arrêt en pleine ligne peu avant la gare de Montereau (06-08-2021).

Le 08/08/2021:

Voilà, j'ai fait place nette pour la suite de mon projet. La grande feuille blanche (à dimension du support en contreplaqué) va me permettre entre autres de tracer l'emplacement des piliers PN Sud Modélisme. De toute façon je ne vais pas les fixer tout de suite car il faut d'abord les peindre et les patiner.

J'ai également collé les cales Maketis sous le pont. Il ne faut pas se tromper de sens, de plus les cales sont un peu différentes selon si elles sont destinées aux piliers d'extrémité ou au pilier central (deux piliers centraux sous le "vrai" pont, ici il faudra se contenter d'un seul). Cela dit, avec ses 63 cm de long, le pont de chez Hack Brücken offre déjà une belle longueur au dessus de la Seine! C'est qu'il va falloir en couler de la résine pour simuler l'eau de la Seine sur une telle largeur!

Je crois que j'avais choisi un des ponts les plus longs dans la gamme de Hack Brücken afin de m'approcher évidemment au maximum des dimensions du pont réel tout en pouvant m'insérer dans l'espace qu'offre ma pièce; de plus, sa hauteur permet de fixer la caténaire (on trouve également des ponts-cage plus courts chez Hack Brücken, mais de fait moins hauts et ne convenant par conséquent pas à une ligne électrifiée).

Le 10/08/2021:

Nouvelle reconnaissance au pont de Corbeil dimanche. La giboulée d'Août est tombée au moment où je me trouvais sous le pont! Plus sérieusement, il est à noter que pour se rendre jusqu'au pont, c'est surtout le côté Varennes-sur-Seine / Montereau qui est accessible (une promenade a d'ailleurs été aménagée depuis quelques années). C'est donc le chemin que j'emprunte pour prendre mes photos. Cela dit, si l'on se place du point de vue de mon réseau, c'est surtout la rive opposée (côté Grande Paroisse), moins accessible, que je vais essayer d'évoquer. D'ailleurs, voici une photo prise une des rares fois où j'avais approché le pont côté "Grande Paroisse" (je ne sais jamais si il s'agit de la rive droite ou gauche de la Seine)! Je m'étais frayé un chemin à travers les branchages et les ronces avec mon VTT que l'on devine sur l'image, je suis revenu griffé de partout! 

(Pont de Corbeil - 24/08/2012).

Une nouvelle fois, la petite vidéo a été prise en passant, alors que je me rendais sur le site. A noter également que l'AGC (TER Bourgogne) passe au dessus de l'ancien tracé des CFD de Seine-et-Marne. Jusqu'à la fin des années 50, les autorails Billard passaient sous ce pont afin d'assurer la relation Montereau - Egreville. La gare CFD de Montereau se situait à l'endroit des parkings actuels.

Le 17/08/2021 (complété le 18/08/2021):

Les berges de la Seine commencent à prendre forme!

Le 18/08/2021:

Bonjour les amis, les travaux avancent bien en cette journée un peu particulière pour moi! Je commence à préparer la jonction entre le pont et la prairie. Bien sûr, de nombreux détails seront représentés par la suite. Il me reste aussi à traiter une troisième partie que je ne vous ai pas encore montré: la Vallée des Crocs, qui fera le lien entre le pont de Corbeil et la Grande Paroisse (il s'agit en fait de la zone située derrière la courbe, toujours du côté Grande Paroisse).

Le 27/08/2021:

Bonsoir les amis,

Reprise du chantier "caténaires" avec la mise en place de quelques supports de caténaires supplémentaires. Ceux-ci ont subi quelques modifications "maison" afin de leur donner l'aspect des mâts en béton précontraint réels. Je trouve qu'ils ont une présence indéniable et apportent (du moins je l'espère) une note originale à mon réseau (à ma connaissance, les mâts 1500 volts en béton ne sont pour l'instant pas proposés par les fabricants ou artisans).

Le 17/09/2021:

Bonjour les amis, la journée de demain s'annonce très chargée sur le plan ferroviaire, avec la visite de la gare et du dépôt de Nevers sur la mythique ligne du Bourbonnais!

Pour se mettre dans l'ambiance, j'ai sorti ma belle CC 72012 en version d'origine et j'ai improvisé deux Paris - Clermont-Ferrand du début des années 70: le 191 "Le Bourbonnais" en 1971, puis de nouveau le 191 "Le Bourbonnais" et 195 "L'Arverne" à l'été 1973 (à priori une compo identique et très intéressante pour ces deux trains, avec un mélange de voitures UIC, DEV inox et USI, sans parler de la belle voiture-restaurant rouge (repeinte en gris et rouge par la suite). Toutes ces compos sont évidemment trop courtes, pour l'instant je fais avec le matériel disponible! Et je n'ai pas encore installé les indispensables feux de fin de convoi...Rassurez-vous, ça viendra! En revanche, j'ai trouvé une très ancienne planche de plaques d'itinéraire (achetée à l'époque chez Clarel, une adresse parisienne fameuse pour les amateurs de trains). Sur cette planche on trouve des "Paris - Clermont-Ferrand" et j'ai commencé à équiper certaines de mes voitures.

A noter que la vidéo commence avec une courte version du VSOE qui ne circule pas sur le Bourbonnais (c'est juste pour le plaisir!), même si les voitures du VSOE sont parfois acheminées par cette ligne car elles sont entretenues par les ateliers de Clermont-Ferrand.

Bon patrimoine à tous!

Le 18/10/2021:

Acheté ce matin!

Le 25/10/2021:

Acheté ce jour!

Le 15/11/2021 (complété le 16/11/2021):

Même si je semble privilégier les photos de paysages depuis quelques jours, je ne délaisse pas mon réseau pour autant. Je suis même en train de concrétiser un vieux projet, à savoir l'élargissement (de quelques centimètres seulement, c'est déjà ça de pris!) d'une partie du décor.

Il s'agit en fait du bord de Seine à Tavers et je vais enfin pouvoir représenter l'eau du fleuve malgré le peu de largeur disponible. Du reste, si mon évocation réussit, je reconduirai l'opération sur une largeur plus importante vers le pont de Corbeil.

Afin de vous montrer ce que j'ai modifié, je publie à nouveau deux photos prises en Juin 2020, puis quelques images réalisées cet après-midi après les deux premières couches de peinture acrylique (j'ai choisi le vert plutôt que le bleu pour évoquer l'eau de la Seine)! Demain, je passerai une première couche de médium acrylique brillant. Une vidéo est également en préparation.