Nouveautés HO 4 (2024)
Le 13/03/2024 (complété le 16/03/2024):
Les voitures "Grand Confort" de Hornby Jouef:
En fait, soyons honnête, il s'agit d'une seule voiture "Grand Confort" (en l'occurrence une A8tu sous la référence HJ4171), qui de surcroît va circuler non pas sur la région pour laquelle elle a été conçue (le Sud-Ouest), mais sur le Sud-Est.
En effet, je vais enfin pouvoir composer le TEE "Lyonnais" en 1971, avec une voiture "Grand Confort" en renfort des voitures "TEE 64" (aussi appelées "Mistral 69") qui n'étaient pas encore livrées en nombre suffisant à cette période. Il existe d'ailleurs une photo connue et maintes fois publiée de Yves Broncard qui nous montre une composition de 6 voitures du côté des Laumes-Alésia derrière la CC 6502 (que je possède également). C'est donc cette composition que je vais vous présenter prochainement. A noter d'ailleurs à propos de ce cliché qu'aucune légende ne précise le type exact de la voiture. Du fait de son placement entre la voiture-restaurant et la voiture-bar, j'en ai déduit une A8tu pour la restauration à la place. De toute façon, hormis le "cinéma" mentionnant le "Capitole", cette très belle voiture fera amplement l'affaire.
Du reste, le modèle Jouef tombe à point nommé car il reproduit la voiture dans sa version d'origine, sans le bandeau TEE. C'est exactement cette version que j'attendais.
En complément des images du modèle réduit, j'ai retrouvé quelques archives prises rn 1986 ou 1987 à Paris-Austerlitz. Vous me pardonnerez la qualité qui n'est pas optimale. Je m'étais rendu à Paris-Austerlitz le soir en sortant du bureau et il s'agissait de mes toutes premières photos (mon tout premier négatif en fait!) avec un apparail de l'époque qui faisait ce qu'il pouvait!
Toujours à propos des voitures "Grand Confort" réelles, j'ai un souvenir précis de ce matériel et sans doute est-ce dû au fait que je ne les voyais qu'une fois par an.
En effet -et comme vous le savez si vous suivez assidument mon site ! - j'observais à l'époque (début des années 1970) les trains à Montereau. Ce sont donc les voitures "Mistral 69" que je voyais et non les "Grand Confort".
Cependant, une fois par an pour les vacances d'été, nous prenions la route en direction de l'Angleterre où une partie de ma famille était restée. Au départ de Montereau, nous empruntions donc dans un premier temps l'autoroute A6, puis le boulevard périphérique jusqu'à l'autoroute A1 (je me souviens que nous quittions l'autoroute vers Arras et qu'il restait encore une centaine de kilomètres à parcourir par la nationale jusqu'à Calais).
Revenons sur le périphérique, d'où j'apercevais d'abord les garages de Paris-Masséna où stationnaient des voitures "Grand Confort". Un peu plus loin, nous passions au dessus de Paris-Conflans avec les voitures "Mistral 69". Mais, pour le coup, j'ai surtout souvenir des "Grand Confort".
Et le plaisir ferroviaire ne s'arrêtait pas là puisque, une fois arrivés à Calais, nous passions un moment à côté de la gare maritime où j'observais la formation des rames voyageurs (avec notamment des voitures-lits et restaurant de la CIWL).
Je l'ai déjà dit, mais quel dommage que personne n'ait pensé à prendre des photos. Tout était là, sous notre nez...
Le 16/03/2024:
Après le début des années 1970, j'ai perdu de vue les voitures "Grand Confort", jusqu'à une conversation en 1986 ou 1987 que je vais vous relater (ce qui explique la date de mes photographies à Paris-Austerlitz où j'ai couru un soir en sortant du bureau afin de "sauver" photographiquement ce que je pouvais)!
En fait, toujours à la même époque, je n'étais qu'au début de ma collection ferroviaire et je cherchais à me constituer une documentation. C'est ainsi que j'avais noté dans un numéro de Rail Magazine l'adresse ainsi que les horaires d'ouverture de la boutique.
Je m'y suis donc rendu en fin d'après-midi en sortant du bureau (pour ne pas changer! Du reste, je reconnais qu'à cet égard, les horaires flexibles que pratiquait l'entreprise qui m'employait étaient bien pratiques (nous pouvions quitter à partir de 16 heures).
Je ne me souviens plus des détails, mais la boutique n'était pas très grande et se situait à l'étage d'un immeuble parisien (peut-être rue des Petites Ecuries, mais je crois qu'elle a déménagé par la suite). Bref, le genre d'adresse principalement fréquentée par des "initiés" (comme moi)!
Effectivement, j'étais le seul client dans la boutique et je m'étais mis à fouiller dans la documentation (anciens numéros de Rail Magazine", etc…) à la recherche d'articles et de photos en rapport avec mes centres d'intérêt (qui sont restés les mêmes). Un homme était sorti de son bureau et attendait que j'en termine. Je commençais à sentir son impatience de retourner à d'autres occupations, et il ne tarda pas à me demander ce que je cherchais.
Lorsque je répondis que je recherchais en priorité tout ce qui concerne la CIWL et les TEE, l'ambiance se détendit et la conversation débuta! Même si nous ne nous sommes pas revus par la suite, à ce moment nous étions sur la même longueur d'onde. En effet, mon interlocuteur n'était autre que Jean-Paul Lepage qui préparait à ce moment ses fameuses monographies (je les possède toutes!) sur les voitures de la CIWL. Et à un moment, il m'a aussi parlé des voitures "Grand Confort" qui étaient selon lui de "belles bêtes" qui méritaient que l'on s'y intéressât davantage!
Vous comprenez à présent pourquoi je me suis précipité à Paris-Austerlitz suite à cet échange qui fait lui aussi partie de mes grands souvenirs ferroviaires, finalement assez peu nombreux à figurer dans mon panthéon, mais présents et vivaces à jamais! J'ai d'ailleurs déjà évoque certains d'entre eux. Il y a eu notamment la "conduite" d'une BB 1 à 80 en gare de Montereau, le passage du Train Bleu un soir d'été (peut-être 1973) à la Grande Paroisse, ou encore un accompagnement aller-retour Paris - Bruxelles en CC 40100.
Le 04/02/2024:
Réception d'un joli tombereau SNCF à trappes mobiles pour mes RO de l'époque III. Dès la prise en main, l'on sent que le wagon est bien lesté.
(Brawa - Réf. 50555).
Le 21/01/2024:
C'est une des grandes nouveautés de la semaine: les voitures OCEM RA de Models World ! Et elles sont déjà sur balade-en-train !
Le 07/01/2024:
Voici les premières nouveautés que j'ai retenu pour l'instant pour l'année 2024, même si évidemment je n'achèterais pas tout !
Ces nouveautés devraient me permettre de compléter certains trains que j'ai commencé à composer il y a très longtemps !
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les catalogues dont j'ai extrait les captures d'écran. Vous trouverez aussi en libellé sous certaines photos l'utilisation éventuelle que je compte faire de ce matériel.
https://www.trainsdepot.org/manufacturers/pdfs/view/1269/jouef_catalog_2024_pdf
https://www.trainsdepot.org/manufacturers/pdfs/view/1272/rivarossi_catalog_2024_pdf
https://www.trainsdepot.org/manufacturers/pdfs/view/1270/electrotren_catalog_2024_pdf