Nouveautés HO 3 (2023)
Le 20/01/2023:
Les annonces des nouveautés à venir en 2023 commencent fort, avec notamment un fabricant que je n'attendais pas sur le terrain de la CIWL qui m'est chère comme vous le savez!
Il s'agit de Märklin / Trix, marques dont je ne possède aucun modèle à ce jour, et qui annoncent la reproduction du train "Edelweiss" composé de voitures Pullman. Pour rappel, l'EDELWEISS, lancé le 15 Juin 1928, reliait les Pays-Bas à la Suisse via la Belgique, le Luxembourg et la France (Amsterdam - Basel, avec prolongement jusqu'à Luzern). Il entrait en concurrence avec le non moins célèbre RHEINGOLD de la Mitropa, lancé un mois plus tôt (le 15 Mai 1928) et qui circulait quant à lui via l'Allemagne (le "Rhin romantique" notamment)!
Les modèles qui nous intéressent seront donc de l'époque II.
Quel rapport avec le Sud-Est qui m'est également cher? A vrai dire aucun! Néanmoins, et à la vue des coffrets qui nous seront proposés par Märklin / Trix, j'ai bien envie de refaire une exception comme pour le Capitole il y a quelques années, uniquement pour le plaisir! Et puis, je suis curieux de voir à quoi ressembleront les voitures Pullman (Côte d'Azur (1ère classe) et Etoile du Nord (2ème classe), avec et sans cuisine pour chaque type) traitées par Märklin / Trix. J'avoue aussi que la vue de l'arrière du fourgon avec ses trois feux me fait craquer (voir galerie ci-dessous)!