Besançon - Ligne des Hirondelles (28 et 29-06-2024).
Le 23/07/2024:
Voici la vidéo complète de notre escapade dans le Jura sur des lignes mythiques (la "Bosse" et les "Hirondelles") !
En complément de la vidéo, je vous propose quelques arrêts sur images afin de révéler certains détails ferroviaires. Je me suis surtout concentré sur les gares (les anciennes signalétiques, par exemple).
Le 06/07/2024:
Un petit avant-goût de l'escapade entre Besançon et Morez en attendant la vidéo complète !
Le 04/07/2024 (complété les 06, 08, 11, 13, 14, 23 et 27/07 + 06/08/2024):
Voici les premières images de mon escapade dans le Doubs et le Jura vendredi (28-06) et samedi derniers (29-06-2024).
L'objectif était bien entendu le voyage de samedi entre Besançon et Morez organisé par l'association "L'Autorail X2800 du Haut-Doubs" à bord de l'X2816.
Cependant, l'autorail partant à 9h14 samedi de la gare de Besançon et devant effectuer 370 kilomètres depuis chez moi, j'ai préféré arriver la veille à Besançon. Cela m'a permis de passer l'après-midi dans cette belle ville et d'être frais et dispo le lendemain matin pour l'escapade. J'y ai même fait une belle rencontre à la terrasse d'une brasserie où j'étais allé déguster une glace (il faisait 30 degrés) avec une jeune femme originaire du Jura et qui m'a parlé de sa belle région.
Côté hébergement, j'avais choisi un hôtel en marge du centre-ville, sur les bords du Doubs. Le personnel était également très accueillant, sans parler de la proximité du centre-ville ainsi que du tramway afin de m'amener jusqu'à la gare de Besançon-Viotte.
J'ai même pu laisser ma voiture dans le parking de l'hôtel du vendredi après-midi jusqu'au lendemain soir et faire toutes mes balades à pied ou en tramway. Que demander de plus?
Dans l'ensemble, la journée de samedi s'est également bien déroulée.Les commentaires sur tous les sites que nous avons traversé étaient très précis, et j'ai enfin pu circuler sur deux lignes jurassiennes d'exception (la ligne de la Bosse chère au CFFC, et la Ligne des Hirondelles) !
Cela dit, j'aurais aimé par exemple que l'équipe de tournage de l'émission "Des racines et des ailes" vienne nous voir (ils sont restés concentrés sur l'autorail X2816 alors que votre serviteur avait pris place à bord de la remorque dont les occupants ont été ignorés) !
Et puis, toute la journée (même si ce n'est pas la faute des organisateurs) il a régné une chaleur étouffante (même dans les hauteurs) et, surtout, il y a eu la menace constante d'orages dont on sait qu'ils sont de plus en plus violents. Lorsqu'il vous reste près de 400 kilomètres à effectuer en voiture en fin de journée afin de regagner votre domicile, ce n'est pas rassurant et contrarie légèrement le plaisir...
D'ailleurs, au retour et pendant que l'autorail manoeuvrait en gare d'Andelot, l'affichage indiquait que les TER pouvaient être retardés à cause des intempéries.C'est rassurant pour la suite !...
Finalement, ce n'est qu'à partir de Langres sur l'autoroute A31 que j'ai rejoint la zone des orages. D'ailleurs, l'aire sur laquelle je me suis arrêté afin de me restaurer avait été privée d'électricité une heure plus tôt et ne prenait plus les cartes bleues. Dire que je me trouvais tout près de Culmont-Chalindrey, mais ce n'était pas le moment de faire un détour !...
Malgré des averses relativement intenses, la suite du voyage s'est déroulée sans encombres et je me suis même retrouvé tout seul sur la partie purement A5 (après avoir quitté le tronc commun A5/A26) entre Troyes et Montereau (l'orage avait suivi un axe Troyes - Saint-Florentin).