Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

"Via Héricy" (2)

Le 08/06/2019:

Quelques nouveautés:

Une très belle voiture-lits de type MU de 1973 en livrée intermédiaire CIWL / TEN que je vais incorporer dans un TAC de la fin des années 70 (je la verrais bien aussi sur un "Azur 2000" de la même période), ainsi qu'une allège postale de la série 3 de REE Modèles. Celle-ci prendra place dans mon train postal Paris - Marseille du début des années 70 que je prépare depuis très longtemps. Il me manque encore un peu de matériel (dont une allège de la série 4) pour obtenir un convoi qui sera à mon avis très original! 

Je vous propose quelques images des deux modèles, en attendant de les filmer en situation. A suivre...

 

 

 

Le 09/06/2019:

C'est en train de devenir une des spécialités de la maison: les TAC (trains auto-couchettes)! Mine de rien, je travaille déjà sur mon troisième train auto-couchettes, et toute la période qui m'intéresse est couverte: les années 50 avec le TAC Boulogne - Lyon, les années 60 avec le Paris - Milano, et voici à présent les années 70 avec le 9601 "Méditerranée-Express" (Paris-Bercy - Nice).

Ces convois possèdent tous les ingrédients pour me séduire: ce sont des trains de vacances et évoquent donc un certain plaisir, ils comportent une voiture-restaurant, des voitures-lits et bien sûr des fourgons porte-autos avec leur chargement qui apporte des couleurs supplémentaires. De ce fait, ces trains pouvaient parfois atteindre une longueur impressionnante (avec un tonnage en conséquence, pas loin des 800 tonnes certains soirs)!

Je n'en suis pas encore là et je manque encore un peu de matériel. Toutefois, je pense pouvoir d'ores et déjà proposer des ébauches cohérentes. j'étofferai mes compositions au fur et à mesure avec quelques fourgons porte-autos supplémentaires (et des automobiles pour les garnir).

Pour aujourd'hui, voici donc le "Méditerranée-Express" dans les années 77/78, filmé deux soirs de suite (avec une voiture-restaurant classique, puis avec une libre-service "Gril-Express' typique de l'époque). Hormis la motrice, tout le matériel tracté a roulé pour ainsi dire pour la première fois, sans aucun problème (voitures-restaurant Roco et LS Models, voitures-lits ACME, Jouef et LS Models, couchettes R37 et Roco, et porte-autos Heris). C'est aussi l'occasion d'admirer la voiture-lits MU en livrée intermédiaire TEN dont je parlais hier en pleine action!

PS: les photos sont prises avec le caméscope pendant que celui-ci filme. Il vaut mieux utiliser un vrai appareil-photo!

Le 29/06/2019:

 

Le 30-06-2019:

La forte chaleur d'hier (29-06-2019) n'a pas empêché mes trains de tourner! Imaginons quelques instants que nous ne sommes plus sur la ligne via Héricy, mais sur la Petite Ceinture de Paris. Voici la 040 DA 15 qui achemine un train de jonction Gare du Nord - Gare de Lyon avec voitures-lits et voiture-couchettes Calais - Rome qui seront ajoutées au Rome-Express, ainsi que des voitures de la Flèche d'Or (deux Pullman et une Rapide Nord) qui à une période avaient pour terminus la gare de Lyon.

Puis, notre belle américaine repart avec un train du RA depuis les faisceaux de Bercy.

Le 26/07/2019:

Voici deux nouvelles vidéos avec qui nous montrent la locomotive 241 P 1 du dépôt de Dijon. Celle-ci achemine un express à destination de Lyon, puis remonte le 604 en provenance de Rome, Gênes et Turin. Nous sommes en 1949, pendant les quelques mois qui ont précédé l'électrification de la ligne Paris - Dijon et qui ont vu les 241 P fréquenter la gare de Lyon à Paris. Je trouve que la 241 P a une présence incroyable!

J'ai également fait un essai de "bridage" des pantographes, en commençant par la 2D2-9110. Celle-ci est vue une dizaine d'années plus tard alors qu'elle remonte le train 4 "Train Bleu" vers Paris. 

Le 15/08/2019:

Bonjour les amis,

Une petite compilation de mes dernières publications sur ma page Facebook:

Le 04/08/2019:

Bonjour les amis,
Même si j'ai une nette préférence pour la campagne, comme beaucoup de modélistes (je ne sais pas pourquoi) je suis aussi attiré par les ambiances de la banlieue parisienne (ambiance industrielle, pavillons de banlieue, immeubles en pierre meulière)...Bref, nous essayons (modestement) de retrouver les atmosphères des clichés de Robert DOISNEAU ou des films de Jean-Pierre MELVILLE! 
Et ce qui participe entre autres à cette ambiance, ce sont les publicités peintes sur les façades des immeubles. Tous les deux jours je prends l'omnibus de Paris-St-Lazare à Poissy pour me rendre au bureau (pour cause de travaux sur le RER A, du moins sur la branche "Poissy" comme chaque été), et dans la semaine j'ai repéré cette publicité pour la lessive SAPONITE entre les gares d'Asnières-sur-Seine et de Bécon-les-Bruyères. C'est pris à la volée, mais toujours bien visible!...

 

 

Voici un nouveau venu sur mon réseau: Le Capitole (coffrets ROCO 74109 et 74110). Je sais, ce n'est pas un train qui circulait sur ma ligne mais sur le réseau voisin (le "Paris-Orléans", ou la région Sud-Ouest si vous préférez). Alors, pourquoi avoir soudainement jeté mon dévolu sur la flèche rouge de Toulouse? Tout simplement parce que ROCO propose ce train sorti il y a déjà longtemps à un prix tout à fait abordable, et qu'avec les deux coffrets on reconstitue le train complet, tel qu'il se présentait en réalité.

Et puis, je trouve ce train volontairement rouge pour ne pas passer inaperçu très beau! Avec le Mistral, je possède à présent les deux trains français les plus prestigieux de la fin des années 60! Cela valait bien une exception, que je ferai circuler lors de séances "entre parenthèses", pour le plaisir!

La locomotive sort en principe demain, elle est déjà retenue chez mon détaillant. Je vous donne donc rendez-vous dans quelques jours pour voir ce beau train en mouvement (il suffira d'imaginer que nous sommes sur la ligne Paris - Toulouse)!

Le 06/08/2019:

Bonsoir les amis,

Suite du "spécial 60 ans" avec le Capitole (les 60 ans de votre serviteur, pas du train)! Ce soir, j'ai procédé aux premiers roulements avec une locomotive "provisoire" en attendant la BB 9200 rouge qui était affectée à ce train (je viens de recevoir un mail de mon détaillant, je vais passer la prendre ce week-end)!

J'ai fait une première marche avec toutes les voitures du coffret, puis j'ai remplacé la voiture-restaurant Roco par une LS Models que je possédais déjà et qui dispose de l'éclairage. Outre la différence de teinte (le rouge "Capitole" devrait être le même, peu importe le fabricant), celle-ci provoque des étincelles et des grésillements en digital. Toutefois, elle ne pose pas de problème en analogique (ce qui est le cas ici car ma CC 6500 n'est pas encore digitalisée). Bref, un passage à l'atelier s'impose! Pour le reste, rien à dire, ça roule impeccable!

Le 11/08/2019:

Bonjour les amis,

Le "Capitole" toujours, cette fois avec la locomotive "titulaire" récupérée hier chez mon détaillant à Romilly.

D'abord une petite préparation de la machine aux ateliers de Paris Sud-Ouest. Puis, après 1 heure de rodage hier soir (30 mn dans chaque sens, en solo), voici la BB-9278 prête au départ ce matin avec une compo réduite à 7 voitures (après tout, nous sommes dimanche matin et les voyageurs sont moins nombreux).

En tout cas mon "Capitole" a beaucoup de présence et roule de façon impeccable!

J'espère que cette vidéo (avec un petit emprunt au film réel sur le Capitole) vous plaira! Le montage n'est pas parfait mais j'apprends!

Je vous ajoute le lien vers le film original. La séquence que j'ai choisi montre le passage en gare d'Etampes. Ensuite le train se hissait vers le plateau de la Beauce où il circulait à 170 km/h. Le "200 km/h" était atteint quant à lui entre Orléans et Vierzon pendant 1/2h environ.

https://www.youtube.com/watch?v=4GZ-kbwL-r8

La photo improbable, avec les deux plus prestigieux trains français de l'époque (pas la même ligne, et quelques années d'écart - 1969 pour la BB "Capitole", 1959 pour la CC du Mistral)!

Et voici le "Mistral" du jour, dans une composition elle aussi un peu réduite (il manque la deuxième voiture-restaurant qui était détachée à Lyon-Perrache, elle reviendra à la rentrée)! Néanmoins, cela fait tout de même un beau convoi!

A noter aussi la circulation "à l'ancienne", avec les deux pantos levés (enfin)! On a vraiment l'impression qu'ils sont en contact avec la caténaire. Les spécialistes noteront que la voiture-restaurant est "mal orientée". La cuisine devrait être attenante à la voiture Pullman afin que les serveurs puissent desservir plus facilement les deux voitures. Cette disposition n'a pas dû arriver souvent! Evidemment, ce n'est pas une fantaisie de ma part (reproduit d'après une photo du train réel).

En tout cas, je ne me lasse pas de contempler ces trains magnifiques!

Aujourd'hui vous êtes gâtés! Allez, du train" réel" pour finir la journée avec le THELLO vu cette fois depuis mon train (c'était vendredi soir - 09/08/2019)! En cette période de vacances il y avait un peu moins de monde à bord du train pour Montereau. Du coup, j'en ai profité pour filmer tranquillement! Je vous propose les premières minutes du trajet de puis la gare de Lyon (en fait depuis Bercy jusqu'à l'entrée du complexe de Villeneuve-Saint-Georges en passant par Alfortville où l'on voit la rame du THELLO prête à remonter vers la gare de Lyon).

Le 17/08/2019:

Le Capitole du matin, avec une voiture-restaurant rouge à la place d'une des voitures "titulaires". Du coup le train sera limité à 160 km/h au lieu de 200. Compo réalisée d'après la photo d'un Capitole de sens impair. Comme d'habitude, je respecte même l'orientation des voitures telles qu'elles apparaîssent sur la photo (vues côté couloir ou compartiments)...(16-08-2019).

Après le Capitole, retour sur le Sud-Est! D'ailleurs, ça roule fort sur la ligne Paris - Lyon en cette journée maussade! Le Mistral du jour a pris le départ sous la pluie (vous noterez qu'il n'y a pas un "spotter" au bord des voies!) tandis que dans le sens pair un train du RA (régime accéléré) remonte depuis Lyon-Guillotière vers le triage de Juvisy (avec entre autres des wagons STEF et primeurs chargés de bons fruits de la vallée du Rhône)! Nous sommes en 1958 et les CC 7100 et 2D2 9100 sont à l'honneur!

 

Un peu d'actualité (de l'époque III s'entend)!

Une nouvelle voiture-couchettes pour le Phocéen:

le région Sud-Est vient de réceptionner cette voiture-couchettes OCEM (A8c8myfi) qui offre huit compartiments de première classe. Elle est immatriculée 5535 et entrera dans la composition du Phocéen Paris - Marseille, en complément des voitures-lits et voitures-couchettes de seconde classe (Models World - Réf. MW40 388).

(A noter que sur le phocéen "réel", ce sont des A7c7 Sud-Est qui assuraient cette prestation; cependant mon A8 OCEM fera très bien l'affaire)!

Le 08/09/2019:

Quelques trains du Sud-Est à différentes époques: les rapides 1 et 2 Mistral en 1958, le Direct 103 également en 1958 avec une tranche pour Lyon et une autre pour Laroche-Migennes (ce train partait de Paris 25 mn après le Mistral), et l'ébauche d'un Marseille - Paris en 1979 alors que les BB 7200 et 22200 commençaient à bien s'implanter en tête des grands trains de l'artère impériale.

A noter que pour le Mistral de sens pair (train 2), une partie de la composition a été retournée, ce qui fait que la tranche Lyon qui était en tête à l'aller se retrouve de nouveau en tête au retour. D'après mes recherches et suite à une discussion sur le forum Loco-Revue, je pense que les choses se passaient ainsi et cela explique peut-être pourquoi je n'ai pas non plus trouvé de photos ou de films montrant le fourgon-générateur immédiatement derrière une CC 7100...Enfin, profitons d'un ralentissement à cause de travaux pour observer comment sont orientées les voitures (cela fait longtemps que je m' efforce d'orienter mes voitures selon les documents que j'observe, exercice pas évident car souvent on a du mal à distinguer les détails d'une rame complète)...

Le 12/10/2019:

Premiers tours de roues pour ma BB 25528 de la marque R37, tout juste rapportée de chez mon détaillant dans l'Aube. Après un rodage d'une vingtaine de minutes dans chaque sens HLP, tout fonctionne parfaitement bien. Demain je procéderai aux premiers essais de traction. J'ai choisi une machine du dépôt de Dole en version d'origine (1965), et le programme qui l'attend est pour le moins copieux (Simplon Express, Lombardie Express ainsi que des TAC, tous tracés via le Jura. A suivre donc!...

Le 13/10/2019:

Comme convenu, passons à présent aux premiers essais de traction. Pour commencer, notre BB 25528 s'offre le TAC Paris - Milano, avec une composition certes pas très longue, mais pas non plus légère! Et encore, il me manque pour l'instant au moins trois porte-autos supplémentaires (ainsi que des automobiles d'époque à mettre dessus)!...

La BB 25528 tracte le convoi de 8 pièces sans problèmes.