Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

Articles divers

Vous trouverez sur cette page une sélection de mes articles et pages d'accueil publiés au fil du temps. Une façon de conserver la mémoire de mon site!

 

 

Le 10/12/2017:

Tout premier week-end de service commercial pour les Regio 2N entre Melun et Montereau (je n'ai pu me rendre en gare de Montereau qu'en fin d'après-midi. Il n'y avait qu'une seule rame Regio 2N qui venait d'arriver, mais qui s'est garée trop loin, obligeant mon objectif a se frayer un chemin entre les caténaires et les poteaux. C'est juste histoire de marquer le coup, je ferai mieux la prochaine fois! (Montereau - 10/12/2017).

 

 

Les anciennes Z5300 inox, et la relève (Regio 2N) en arrière-plan (Montereau - 10/12/2017).

Le 12/12/2016:

Retour en force!

Pour me faire pardonner de ma longue absence, je vous propose dans les jours à venir des reportages sur deux expositions majeures qui se sont déroulées le week-end des 10 et 11 Décembre 2016.

Il s'agit de l'exposition des locomotives mythiques à la gare de Lyon suite à la fermeture définitive du dépôt de Paris-Charolais, et de l'exposition de modélisme ferroviaire à Meursault en Côte d'Or.

Commençons par la gare de Lyon la samedi matin. Pas de long trajet à faire, le TER Bourgogne que j'ai pris à Montereau me dépose sur la voie L quelques minutes après l'ouverture de l'exposition. Celle-ci se déroule juste à côté, sur la fameuse voie M, et je constate que le Thello arrivé de Venise est encore à quai voie K. Je commence donc par "mitrailler" le Thello avant qu'il ne soit remonté vers les voies de garage (je publierai les images ultérieurement dans un sujet à part), et je pars tranquillement à la découverte des locomotives mythiques. Suivez-moi!

Voici la BB 26049 Sybic. Certes, ce n'est pas une des locomotives anciennes exposées un peu plus loin (on devine la CC 72084). Cependant, c'est elle qui nous a emmené (pour une des dernières fois) entre la gare de Lyon et le dépôt du Charolais qui fermait le soir même!

Nous avons donc été parmi les derniers à nous rendre à ce dépôt en locomotive (qui date du temps de la vapeur, est-il besoin de le préciser)! HISTORIQUE!

Votre serviteur, (presque) aux commandes de la BB 26049!

Au passage, je remercie vivement les conducteurs qui se sont relayés pour nous proposer des navettes entre la gare de Lyon et le dépôt du Charolais. Et chapeau bas pour l'organisation de cette exposition mémorable!

(Merci également à la dame qui s'est proposée de photographier le petit groupe de personnes (4 par cabine). Elle a réussi un cadrage au top)!

Depuis la cabine de la BB 26049, une des dernières vues de ce qu'il restait du dépôt du Charolais (les rotondes et bâtiments annexes ont été démolis il y a longtemps). Deux autres Sybic (identiques à notre locomotive) venues de Villeneuve entrent à leur tour dans le dépôt en attendant de prendre en charge leur train (sur la ligne du Bourbonnais, donc au départ de Paris-Bercy qui se trouve juste en face).

C'est peut-être LA photo qu'il fallait faire (et je ne suis certainement pas le seul à y avoir pensé)! Voici d'abord un scan des arrivées à la gare de Lyon vers 1960, quand les 2D2 9100 fréquentaient l'endroit tous les jours. 

Et voici la 2D2 9135 près de 56 ans plus tard, vue depuis l'escalier du Train Bleu (le fameux restaurant du premier étage)!

Je vous la remets en couleurs. Il faut bien entendu faire abstraction des publicités actuelles et - de par la présence de la CC 6500 derrière la 2D2 - il faut transposer la scène dans les années 70.

La 2D2 9135 face au Train Bleu. Mythique!

C'est tout pour l'instant. Bien entendu, il ne s'agit que d'un avant-goût, et un album spécifique à l'expo du Charolais sera mis en ligne dans les prochains jours.

Afin de vous faire patienter (et en attendant les images de Meursault), voici le Mistral de sens pair (Nice - Paris) sur mon réseau en construction (et dont le plan pourrait être modifié suite à ce que j'ai admiré hier en Bourgogne)! Imaginons que nous sommes par exemple en 1967. Suite à une avarie, la BB 9200 titulaire a été remplacée par une CC 7100.

Comme pour les publicités à la gare de Lyon, faites abstraction pour l'instant de l'arrière-plan! Pourquoi le Mistral (dont les locomotives étaient d'ailleurs préparées au dépôt du Charolais au départ de Paris)? Simplement parce que c'est le thème principal de l'expo de Meursault (en plus de figurer parmi mes trains préférés. Tout se rejoint)!

A très bientôt!

Le 12/12/2016:

Dans la foulée, je vous propose un mini-reportage très subjectif sur Meursault 2016!

Que dire, si non que la qualité des réseaux présentés était exceptionnelle et fera date! Souvent, dans une exposition, on retient deux ou trois réalisations de haute volée, qui côtoient des réseaux qui nous parlent moins. A Meursault, on passe d'un réseau à l'autre en gardant le même niveau de qualité, et la journée se révèle insuffisante pour en apprécier toutes les subtilités.

Voici donc un bref survol de la journée de dimanche.

De même qu'il y a trois ans, la météo locale était rude mais rendait les paysages magiques (la vallée de l'Ouche vue depuis l'autoroute A6, ou les vignobles couverts de givre à Meursault ou à Pommard). Mettons nous dans l'ambiance en attendant l'ouverture (le PLM passe tout près du village)!

Beaucoup de réseaux présentés avaient pour thème le Sud-Est. Comme vous le savez, c'est également le sujet retenu pour mon projet personnel, et j'ai bien évidemment été comblé. Cependant, le réseau que j'ai peut-être préféré (et que j'ai pris le plus de plaisir à photographier) est celui présenté par le club "Proto 87". Il s'agit d'une représentation de la Grande Ceinture en banlieue parisienne.

A ce stade, ce n'est plus du modélisme! C'est...autre chose...peut-être la quatrième dimension!... 

Appréciez cette ambiance "à la Melville" (Jean-Pierre Melville, un de mes cinéastes préférés)! On imagine Jeff Costello (le "Samouraï" Alain Delon) planquer sa DS noire dans un obscur garage de la banlieue parisienne, suite à un mauvais coup!

Ambiance "sixties" avec la Facel Vega garée au pied du pavillon en pierre meulière. Notez aussi la couleur du bois en arrière-plan, typique de nos forêts en région parisienne (la forêt de Fontainebleau a tout à fait cet aspect).

Tout est dit! Un traitement du décor qui s'apparente à celui d'un tableau.

Revenons au PLM, avec le Mistral dans un cadre qui donne une grande impression d'espace (réseau "Port Sec de Pacy" (Yonne) présenté par le club UAICF 63 de Clermont-Ferrand).

Une autre réalisation à tomber par terre: La Maurienne, par le club CFFC. En prime, un petit bout du Paris - Rome (version fin années 50 - composition exacte) préparé par le plus que talentueux Dominique BURAUD (l'auteur du réseau Soumagnac). Je ne parle pour l'instant que du Rome-Express (dont vous ferrez la compo détaillée plus tard). Il va de soi que le réseau de La Maurienne est quant à lui le fruit d'un long et exigeant travail collectif.

 

Les réseaux sont photographiés comme des stars!

(Réseau "Surzillac" de Hervé CLEPOINT).

Une dernière image pour vous donner une idée du traitement de l'espace. Pour rappel nous sommes à l'échelle HO (1/87ème).

Voici un Train Bleu de 14 voitures qui n'est pas du tout ridicule. Et pour cause, avec une longueur de presque 12 mètres à parcourir! Réaliste et sublime!

(Réseau "Bourgogne 1500V" du club RMB de Gennevilliers).

Le 08/05/2016:

La belle CC 72084 a repris du service ces derniers jours. La voici en tête de l'intercités 11841 à destination de Culmont-Chalindrey jeudi dernier (05/05/2016 - Chalmaison).

Le 28/04/2016:

Une courte composition de l'Orient-Express se trouvait sur la voie M de la gare de Lyon ce soir (WR 2979, Pullman 4160 ainsi qu'un fourgon que je voyais pour la première fois). Excusez la piètre qualité de l'image, mais je n'avais que mon portable sous la main.

Le 17/03/2015:

La très belle voiture-restaurant en livrée Capitole de 1967 était de retour aujourd'hui sur la voie M de la gare de Lyon pour "le train du chocolat".