Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

VSOE (Venice Simplon-Orient-Express)

7h49 ce matin à Chalmaison (77) sur la ligne 4: une longue montée en puissance et...le VSOE! (on entend les CC 72000 de loin, surtout le dimanche matin quand tout est endormi)!

VSOE: 30 ans déjà!

 

Cela fait trente ans jour pour jour qu'eut lieu le voyage inaugural du VSOE (le 25 Mai 1982), au départ de Londres pour la rame Anglaise composée de voitures Pullman, puis de Boulogne sur Mer pour la rame continentale formée ce jour là de 17 voitures (ce qui n'a pas bougé en 30 ans, puisque dimanche dernier le VSOE comptait le même nombre de voitures - voir la vidéo qui laisse le temps de les compter)!

Cela fait donc trente ans que le VSOE intrigue les banlieusards qui attendent leur TER lorsqu'il aborde la région parisienne au petit matin en direction de Paris-Est (c'est du vécu: je me souviens de la surprise des voyageurs en ce matin de 1982 ou 1983. Nous attendions le train pour Paris lorsque le VSOE a traversé la gare de Montereau (il passait à l'époque par le PLM pour se rendre à Paris-Austerlitz). L'étonnement de voyageurs pourtant blasés et indifférents au charme du chemin de fer était perceptible. Et il y avait de quoi, puisque ce convoi rutilant était en plus tracté par une 2D2 9100. Patrick, pourquoi est-ce que tu ne photographiais pas à l'époque?!

Justement, cela fait trente ans aussi que les photographes le poursuivent (tous les dimanches en ce moment et en ce qui me concerne, et je sais que je ne suis pas le seul)!

 

Ceci méritait bien une mise à jour spéciale, et je profite de l'occasion pour remercier Nicolas qui m'indique les horaires sur la ligne 4, et Christian qui me renseigne pour la partie Nord. Sans oublier Cécile et Guillaume qui m'ont fourni la vignette qui illustre cette page! C'est bien d'avoir pensé aux trains en plein voyage de noces à Venezia!

La saison 2013 du V.S.O.E.



Le jeudi 21 Mars 2013, le VSOE a donc effectué son premier voyage de la saison 2013 entre Venise et Calais (London, et - comme promis - votre serviteur était là!

Comme l'année dernière, j'avais prévu d'y consacrer la journée entière avec deux temps forts: une première photo en ligne avant même que le train n'atteigne Paris-Est (en principe facile lorsqu'il emprunte la ligne 4), puis des vues de complément et de détails pendant la longue escale à Calais. Pour la photo en mouvement, j'avais jeté mon dévolu sur Verneuil l'Etang, à une quarantaine de kilomètres de chez moi et où le train est passé à l'heure (vers 8h). Ensuite, pendant que le VSOE continuait vers la capitale, il me suffisait de sauter dans la voiture direction Meaux, Senlis, les autoroutes A1 et A26 (largement le temps de devancer le train tout en conduisant dans les règles) et le tour était joué!
Programme alléchant...du moins en théorie! Car tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Je vous passe sur le ratage à Verneuil l'Etang. Suite à ce que nous qualifierons de "problème technique", j'ai dû renoncer à utiliser mon reflex (qui s'est heureusement "débloqué" pour la suite de la journée), et mon compact "de secours" a lui aussi flanché car j'avais omis de le recharger (indigne d'un photographe consciencieux - ne jamais se montrer trop sûr de soi et toujours vérifier)!

 

C'est donc de très mauvaise humeur que j'ai pris la direction de Calais en me disant qu'à présent il faudra me concentrer sur les prises de vues "statiques" (j'avais prévu un "découpage" du train voiture par voiture afin de me constituer un historique perso du matériel CIWL qui compose le convoi - 17 pièces hier).

Bref, j'étais en train de penser à mon objectif de l'après-midi, à ruminer l'échec du matin (tout en restant vigilant par rapport à la route, c'est le plus important!) lorsque j'aperçus - environ une heure avant Calais - la voie ferrée qui non seulement longeait l'autoroute, mais qui semblait traverser un paysage dégagé de tout obstacle pour le photographe (je savais que le VSOE était tracé via cette ligne). Presque trop beau!

Vous l'avez deviné, j'ai pris la première sortie venue et - après avoir laborieusement traversé quelques localités, j'ai réussi à retrouver le "spot" aperçu depuis l'autoroute sauf que - vu de près- l'endroit paraissait beaucoup moins séduisant (c'est souvent comme ça). Nouvelle séance d'improvisation et d'énervement, et je finis par apercevoir un décor "exploitable" avec en prime un poste d'aiguillage à l'architecture typique (PK 234,1 entre Béthune et Lillers - Bif. de Fouquereuil). 

La photo en ligne était donc dans la boite, il ne me restait plus qu'à faire les vues de détails à Calais. En fin de compte, cette première journée a non seulement tenu ses promesses, mais elle les a d'une certaine façon dépassées. 

 

Pour aujourd'hui, je vous propose donc la photo en ligne, ainsi que le train voiture par voiture en partant de la tête au départ de Calais.

Pour les légendes, je me suis appuyé sur les sources suivantes:

- Rail Magazine n° 107 de Mars 1986 ("De Londres à Venise avec le V.S.O.E." par Jean-Paul Lepage.

- "Carrozze Ex CIWL delle FS" par Fabio Cherubini et Luigi Voltan.

 

Merci également à Christian qui n'a pas pu se rendre à Calais mais qui m'a fourni de précieuses infos par texto!