Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

Trains touristiques - Trains spéciaux

Le train "Bien vivre pour bien vieillir" de Trains Expo SNCF (du 18 Septembre au 03 Octobre 2012 dans les principales villes de France).



Cela fait longtemps que je ne m'étais pas rendu à la gare du Nord, et encore moins pour y retrouver les voitures Mistral 1969. La dernière fois, c'était il y a une vingtaine d'années pour y photographier justement ce matériel qui assurait les TEE Paris - Bruxelles et Paris - Tourcoing jusqu'à leur disparition en 1996.
Certaines de ces voitures forment donc maintenant la rame "Mistral" de Train Expo SNCF, et c'est avec plaisir que je les retrouve ce soir (18-09-2012).
Le train que je découvre en plein centre de la gare du Nord, entre le va-et-vient incessant des TER et des TGV, se compose de trois parties (en partant du heurtoir):
quelques voitures ex TEE inox type Mistral 1969 aux vitres occultées (où se déroule l'expo), quelques voitures inox type 1969 pour ainsi dire dans leur jus (hormis le bandeau TEE disparu depuis longtemps), 2 fourgons générateurs, et enfin 3 voitures en livrée style Pullman ( ce que je pense être une ancienne VR SNCF rouge, ainsi que deux T2).
En tout, 15 caisses qui occupent toute la longueur du quai bordant la voie 10.
Une belle rame,assez particulière mais impressionnante!

TGV Expo "Les secrets du chocolat" (dans 6 grandes gares parisiennes du 29 Novembre au 04 Décembre 2012).

Il aura fallu qu'il soit en chocolat (gourmand que je suis) pour que je me décide à publier des clichés d'un TGV sur "Balade-en-train"! Il est vrai - ce n'est un secret pour personne - que j'ai une nette préférence pour les rames tractées (il semblerait que je ne sois pas le seul). J'assume cette nostalgie (le vilain terme péjoratif!) ainsi que l'expression moqueuse qui s'y rattache souvent ("c'était mieux avant")! 

Plus sérieusement, je vous propose de retrouver le "TGV en chocolat" dans deux gares différentes. D'abord hier (01/12) à Paris Saint-Lazare grâce à mon ami Luc pour qui les trains ne sont pas la spécialité, mais qui a eu la gentillesse de faire quelques clichés pour le site (il s'en est très bien sorti). Puis, aujourd'hui à Paris-Lyon avec votre photographe habituel!

J'ajoute qu'avant de me rendre à la gare de Lyon, j'ai également visité ce matin une expo de modélisme ferroviaire au Plessis-Pâté dans l'Essonne (photos à venir).

Bref, le dynamique auteur de "Balade-en-train" (et ses photographes freelance) sont partout!

(J'arrête là, c'est le chocolat qui a dû me mettre dans cet état euphorique)!...

Paris Saint-Lazare - Voie 17 - 01/12/2012.

(Comme le faisaient remarquer certains photographes sur place, il est très rare de voir un TGV dans cette gare).

Paris Gare de Lyon - Voie M - 02-12-2012.