Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

PLM 8

THELLO: compositions.

Si vous êtes intéressés par les coffrets "Thello" proposés par ACME, voici quelques images récentes qui pourront vous aider à mieux composer votre train 220/221 en HO. 

Ces clichés sans prétention ont été volontairement pris au même endroit afin d'assurer une certaine cohérence. Pour l'instant, la lumière est encore insuffisante pour prétendre à des vues "artistiques", et l'idée est surtout de vous montrer ce qui se trouve derrière la motrice, soir après soir.

Certaines compositions sont partielles, d'autres complètes (le photographe fait ce qu'il peut)! A vous de les analyser!

(Vos verrez par exemple que les voitures-restaurant sont différentes selon les soirs. L'une (celle du coffret) est marquée "Thello", l'autre est marquée "Trenitalia". Je crois qu'elle est reproduite par HERIS et l'on peut envisager son achat en complément des coffrets afin d'alterner par exemple les trains pairs et impairs)!

(Complété le 29-05-2014):

En prenant pour référence le mois de Mai 2014 (mois au cours duquel j'ai photographié le train 221 de nombreux soirs), l'on peut d'ores et déjà constater les éléments suivants:

- Deux rames qui se distinguent par leur voiture-restaurant (voiture-restaurant marquée "THELLO" pour l'un des trains, et voiture-restaurant Trenitalia XMPR pour le second convoi).

Chaque rame comporte 14 voitures. Si l'on prend la voiture-restaurant comme point de repère, les deux rames présentent une "symétrie inversée" . Par exemple, dans le cas de la rame qui comporte la voiture-restaurant "THELLO", nous avons (au départ de Paris):

8 voitures-couchettes

1 voiture-restaurant "THELLO"

3 voitures-lits

2 voitures-couchettes

(soit 14 pièces au total). Pour la seconde rame, c'est l'inverse (toujours au départ de Paris):

2 voitures-couchettes

3 voitures-lits

1 voiture-restaurant Trenitalia XMPR

8 voitures-couchettes

(soit toujours 14 pièces).

J'ai préparé un petit tableau récapitulatif sur lequel j'ai détaillé un peu plus les deux compositions (les types de voitures, par exemple. Néanmoins, je n'ai pas tenu compte du fait que certaines voitures (lits et couchettes) n'arborent pas le marquage "THELLO" car je n'arrive pas à les trouver en HO. Vous noterez également que je ne parle pas de la locomotive pour l'instant - attendons la sortie du modèle Jouef). Puis, à partir de ces 14 voitures, j'ai essayé de transposer les 8 voitures disponibles en HO chez ACME tout en respectant la répartition des voitures réelles (voir tableau ci-dessous). Pour ceux que cela intriguerait, j'ai également tenu compte de l'orientation des voitures lorsque celles-ci circuleront sur mon réseau (autrement dit, si on les verra du côté "couloir" ou "compartiments").

Il ne me manque plus que la voiture-restaurant XMPR (elle est commandée) et j'espère faire rouler mes deux variantes du THELLO à la fin du mois de Juin (je vous en dirai plus le moment venu)!