Mis à jour le:

13/10/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13/10/2019:

Une nouvelle venue sur mon réseau: la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

PLM (3)

Une soudaine envie de trains Italiens s"est emparée de moi ces derniers jours. En attendant de les chercher sur leur terrain, voyons ce que je peux vous proposer avec les "moyens du bord":

- Le Thello de dimanche soir (01/07/2012). A ma connaissance, il s'agit d'un des rares trains de nuit classiques à circuler sur le PLM. A noter à ce propos qu'un train de nuit de sens pair me nargue presque tous les matins pendant que j'attends mon TER en gare de Montereau. En principe, il passe peu avant 6 heures. Il est composé de voitures ex-Lunéa et la traction est généralement assurée par une BB 22200 (plus rarement une Sybic). Il bifurque à Melun pour prendre la direction de Corbeil, Juvisy puis Paris-Austerlitz (la gare de Lyon ne recevant plus de rames tractées à l'exception de Thello).

Je n'arrive pas à trouver ce train sur internet pour m'assurer des jours de passage (j'ai l'impression que ce n'est pas régulier). S"agit-il du Vintimille - Paris-Austerltz? Quelqu'un aurait-il des infos sur ce train? Bref, pour l'instant je n'arrive pas à le mettre en boite, et dans quelques jours la lumière sera à nouveau insuffisante...

 

- Quelques souvenirs furtifs d'une rame Artesia en gare de Venezia S.L. par ma collègue Cécile (le Stendhal Paris-Bercy - Venezia auquel a d'ailleurs succédé Thello).

 

- Un ancêtre du Stendhal vers Pont-sur-Yonne (un de mes premiers clichés au début de 1987). Mon appareil de l'époque n'était pas adapté a la photographie en mouvement, et en plus j'avais choisi la mauvaise saison (Février 1987, si mes souvenirs sont bons).

A l'occasion de Expotrain 2012, j'en profite pour faire le tour de la gare de Laroche-Migennes et de ses intallations (du moins ce qu'il en reste)!...

Ce n'est pas le peu de trafic (indigne de la ligne Impériale) qui viendra me perturber (rien, strictement rien en ce dimanche matin)!

Mercredi 25 Juillet 2012 - PK 63 (Thomery).

 

Premier des deux-après-midi passés en forêt de Fontainebleau, à Thomery. On y voit les Intercités et TER habituels, mais aussi du fret et de l'Infra entre autres choses. Et beaucoup de Sybic!...

 



Vendredi 27 Juillet 2012 - PK 63 (Thomery).

 

Second après-midi en forêt de Fontainebleau. On retrouve parfois les mêmes Intercités (sens impair) que deux jours auparavant, mais leur longueur a doublé du fait des départs en vacances (l'on passe à 14 voitures au lieu de 7).

 

Bientôt la fin des vacances, ce qui fait que j'ai décidé de consacrer ce vendredi 27 Juillet entièrement à ma passion afin de ne rien regretter en reprenant le chemin du bureau lundi.

La journée devait commencer par un bref aller-retour à Paris, et j'avais prévu de passer une partie de l'après-midi sur le PLM au sud de Sens sur un spot découvert quelques semaines auparavant (voir l'album PLM 2).

En approchant de la gare de Lyon, je remarque un Intercités prêt au départ à Paris-Bercy avec en tête la superbe BB 22380 Infra. Je note d'ailleurs au passage que cette livrée soit-disant destinée aux trains de travaux est bien plus seyante que celles des machines réellement dédiées au service voyageurs!

Revenons à notre Intercités: il est environ neuf heures, j'ai un peu de temps avant de faire ma course, alors pourquoi ne pas tenter une photo, d'autant que je dois me rendre dans cette direction?

Je me précipite vers la ligne 14 (un avant-goût de ce qui m'attend lundi!) mais la brièveté du trajet jusqu'à Bercy ne suffira pas: c'était prévisible, je suis arrivé au moment où la rame emmenée par la belle BB 22380 s'éloignait déjà. D'autant plus dommage que j'aperçois cette machine de temps en temps à l'ancien dépôt du Charolais lorsque j'arrive à Paris-Lyon vers sept heures du matin...

Du coup, je décide de me rendre non plus à Sens lorsque je serai de retour en début d'après-midi, mais à une dizaine de kilomètres de chez moi en forêt de Fontainebleau (à Thomery).

L'idée est bien sûr que ce très bon spot voit passer une partie du trafic de l'artère Impériale, ainsi que celui du Bourbonnais (Morêt les Sablons, où débute la ligne, se trouve à peine à quelques kilomètres plus en amont). Et puis, si la BB 22380 revenait dans l'après-midi?...