Mis à jour le:

17/08/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17/08/2019:

Encore de nouvelles vidéos!

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

PLM 10

Pour la construction de mon réseau (en époque III, rappelons-le) j'utilise souvent la fonction "Remonter le temps" sur le site Géoportail afin de trouver des vues aériennes anciennes. C'est ainsi que j'ai modifié mon plan de voie après avoir repéré des embranchements qui ont disparu depuis longtemps!

Profitant de ce petit congé de Noël, j'ai poussé mes investigations un peu plus loin en essayant de remonter le PLM, toujours à l'affût d'images inédites de trains, fussent-elles aériennes. C'est à Dijon que je suis tombé sur une belle série de clichés, pris à une hauteur raisonnable pour nous révéler tout un tas de détails. Et c'est précisément ce que je voudrais vous montrer ce soir.

Voici donc un aperçu d'une journée de 1967. Conformément à ce que j'ai connu à l'époque à Montereau, c'est le trafic marchandises qui domine.

Le résultat est étonnant puisque l'on peut lire jusqu'à la raison sociale sur certains wagons!  

Le 31/12/2016:

Ambiance glaciale cet après-midi au pont de Corbeil:

Le 19/05/2019:

Retour à dimanche soir dernier (12 Mai). Je voulais faire une vidéo du Thello Paris - Venise, et en même temps saisir le train "100% Eco" Lyon-Perrache - Paris-Bercy (train 5756) qui passe presque aussitôt après dans le sens opposé. Celui-ci, tracté par une SYBIC, ne circule que les samedis et dimanches et pourrait être supprimé dans quelques semaines)...

Evidemment et comme souvent, rien n'a fonctionné comme prévu! Le Thello était en retard de quelques minutes, et du coup j'ai failli manquer l'entrée en scène du train "100% Eco" car je guettais dans la direction opposée!

Et lorsque le Thello est enfin apparu, un troisième train (non prévu celui-ci) s'est invité! Voulant bien évidemment tout filmer (d'autant que le train de fret etait tracté par une des impressionnantes Euro 4000), j'ai dû improviser! Comme quoi, de temps en temps il se passe trop de choses en même temps! Cela dit, et même si l'époque actuelle n'est pas ma préférée, j'ai quand-même filmé trois belles locomotives en à peine quelques minutes!