Mis à jour le:

17/11/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17/11/2019:

Album  Modélisme 2

 

 

Le 20/10/2019:

Une nouvelle vidéo avec la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

Voir aussi l'album  PLM 10  avec une nouvelle vidéo de trains "réels"!

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

Modélisme 2

Expo / Bourse de Pouilly-en-Auxois le dimanche 17 Mars 2013.

Malgré la météo (pluie incessante et même quelques flocons aussi épais que du coton au moment de l'ouverture), j'ai passé une bonne journée dans cette magnifique région.

Rien à redire sur cette sympathique exposition: j'ai trouvé une très belle 2D2 à la bourse, et j'ai pu admirer (entre autres) deux réseaux dédiés au PLM (le fameux "1500 volts au pied des falaises" de Pierre Belkerri présenté par le club Rail Modélisme Chalonnais, et la gare de Sannon (évocation de la gare de Blaisy par l'UAICF Dijon Modélisme).

A noter que cette région de l'Auxois inspire beaucoup de modélistes. En effet, nous pouvons également citer Mâlain qui connaît actuellement un franc succès. Une reproduction du viaduc de Velars-sur-Ouche est également en préparation. Ce module s'annonce pour le moins grandiose et sera présenté à l'expo de Meursault en fin d'année (14 et 15 Décembre 2013). "Balade-en-train" y sera.

Belle région, disais-je donc, traversée par une ligne mythique. Dans l'après-midi, j'avais prévu de visiter quelques hauts lieux du PLM mais la pluie m'a obligé à prendre quelques raccourcis par rapport à mon programme.

Pour cette fois, j'ai donc retenu Mâlain (l'environnement vallonné de la gare est également impressionnant) et Venarey-les-Laumes où j'ai attendu pendant une bonne demi-heure sous la pluie le passage d'un train (du coup j'en ai eu deux en l'espace d'une minute, à voir dans l'album PLM 5).

Ceal dit, je reviendrai compléter mon circuit dans cette superbe région lorsque la météo sera plus clémente.

Rail Expo (22, 23 et 24 Novembre 2013 - Cergy-Pontoise).

Club AMFR (Romilly Trains).

Le 08-02-2014:

 

Samedi dernier, lors de ma visite mensuelle chez mon détaillant de trains (plutôt vers la fin de mois - j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas), j'ai été gentiment convié à visiter le réseau du club AMFR (Romilly Trains) qui se trouve à proximité de la boutique.

(Voir aussi le blog officiel du club ici).

Je connaissais déjà ce réseau pour l'avoir vu en exposition l'année dernière (à Romilly et à Provins). L'avantage, samedi dernier, était de pouvoir me concentrer uniquement sur ce résau aux belles dimensions sans être démesuré (autrement dit, avec des idées que l'on peut transposer chez soi)!

Merci donc à Michel ainsi qu'aux autres membres du club qui ont accueilli un "espion du Sud-Est" (j'avoue y avoir trouvé des idées intéressantes pour mon projet). Après tout, je m'inspire, je ne copie pas!

Pour la petite histoire, c'est seulement la deuxième fois que j'ai été invité à visiter un réseau (et donc à assister à une séance de club ferroviaire). 

La première fois remonte à très longtemps (au début des années 80). Pendant une courte période (pas la meilleure de ma vie, mais restons dans le sujet!), j'ai logé à Paris. J'étais un client assidu d'une célèbre boutique de trains (Clarel, pour ne pas la nommer). A tel point que l'un des vendeurs m'a invité un soir à découvrir un lieu mythique de la capitale dans l'esprit des amateurs de trains: le fameux réseau de l'AFAC au sous-sol de la gare de l'Est.

Je ne connaissais pas grand monde à l'époque et peut être ai-je cotoyé ce soir là quelques pointures du monde ferroviaire parisien! Je l'ai d'autant moins su que personne ne m'a adressé la parole! Cela peut surprendre, mais il paraît que cela fait partie de la légende de l'endroit! J'éxagère un peu, et après tout il y a prescription!

Cela dit, on est mieux reçu à Romilly et j'espère que l'équipe du club AMFR voudra bien m'accueillir une nouvelle fois!

Voici quelques images en attendant (je sais, je n'en ai pas fait suffisamment)...

Expo "Le monde du train miniature" à l'occasion des 10 ans du club AMFR de Romilly-sur-Seine (du 01 au 04/05/2014).

Le 18/05/2014:

 

Pas de sortie "Thello" ce soir. Je trouve enfin un moment pour trier mes photos de l'expo de Romilly-sur-Seine. Ce qui n'empêche pas le Thello de ce soir de venir jusqu'à mon bureau (si je puis dire)! A 20h49, pendant que je finis de préparer les photos qui vont suivre, j'entends le son aigu et caractéristique de la BB 36000 remonter depuis le bas de la Grande Paroisse. Et - quelques secondes plus tard - voici déjà le convoi qui résonne sur le pont-cage métallique qui précède la gare de Montereau (dit aussi "le pont de Corbeil").

Cela dit, c'est de l'expo de Romilly que je vais vous parler ce soir! J'ai notamment retenu trois réseaux. Si celui du club AMFR de Romilly est plus contemporain, les deux autres réseaux qui m'ont séduit (celui de Eric Goasdoué et celui du club TMO de Château-Thierry) restituent à merveille l'ambiance de nos campagnes dans les années 60. Les mauvaises langues allergiques à cette période pourraient rétorquer que certaines parties de ces deux réseaux sont interchangeables tant on retrouve les mêmes marqueurs (le choix des véhicules routiers par exemple, peut-être la même saison pour ce qui est de la végétation, et bien evidemment les trains).

Mais c'est justement tout l'environnement dont je compte bien m'inspirer aussi pour mon propre réseau, donc tout cela me convient parfaitement!

Allez, voici quelques coins sympa issus des trois réseaux dont je viens de parler!

Rail Expo (28, 29 et 30 Novembre 2014 - Cergy-Pontoise).

Ironie du sort, les modèles dont je rêve depuis le plus longtemps vont sortir pour ainsi dire au même moment, avant la fin Décembre. Il s'agit de la 2D2 9100 de Roco en livrée d'origine. J'avais découvert le modèle produit par RMA lorsque j'étais étudiant (ça date!), mais il était inabordable pour ma bourse d'étudiant. C'est dire que je songe à cette loco depuis longtemps. 

Et puis, il y a les deux coffrets Mistral 56 de LS Models avec la fameuse Pullman et les deux voitures-restaurant (avec et sans air conditionné). Cela fera bientôt trois ans que j'ai réservé ces deux coffrets.

La suite du programme de LS Models s'annonce également des plus intéressantes à mon sens, avec notamment les voitures UIC qui permettront de composer enfin de beaux rapides du début des années 70. J'imagine déjà le 5025 Paris - Nice avec voiture postale, UIC vertes et voiture-restaurant rouge (enfin rééditée!) au milieu de la rame, le tout emmené par une CC 6500 en VO! Ce sera bientôt possible.

Les trains de marchandises ne seront pas en reste, avec notamment les wagons EVS omniprésents sur les trains de l'époque III et IV (toujours chez LS Models).

Voici un premier aperçu en images.

Le 31/01/2016:

La 231 D 5 PLM de REE Modèles sur le réseau digital HO du club d'Ozoir la Ferrière (expo de Gretz Armainvilliers des 30 et 31 Janvier 2016). Et merci aux membres du club d'Ozoir la Ferrière pour leur accueil sympathique!

Soignolles-en-Brie (77) - 10 et 11 Février 2018

Le 11/02/2018:

Quelques images de la sympathique exposition de modélisme ferroviaire organisée ce week-end dans le village de Soignolles-en-Brie. Outre un accueil chaleureux ainsi que de jolis réseaux à différentes échelles (N,0, HOm et bien sûr HO), vous pourrez aussi y voir de plus près les prototypes des futures productions REE Modèles que le fabricant a prêté pour l'occasion (autorail VH, et les très prometteuses C11 et B11 Bacalan). 

Le 17/11/2019:

Un rapide typique des années 70 avec une 2D2 9100 en tête franchit la très belle gare de Mâlain.