Mis à jour le:

14/12/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14/12/2019:

MEURSAULT 2019!  Les premières photos sont en ligne, d'autres à suivre très prochainement! 

Meursault 2019 ).

 

 

Le 23/11/2019:

Rail Expo 2019

(voir dans  Modélisme 2 )

 

 

Le 17/11/2019:

Album  Modélisme 2

 

 

Le 20/10/2019:

Une nouvelle vidéo avec la BB 25528 de R37.

"Via Héricy" (2)

 

Voir aussi l'album  PLM 10  avec une nouvelle vidéo de trains "réels"!

 

 

 

Le 08/09/2019:

Une nouvelle vidéo (trains 1 et 2 Mistral, Direct 103 et 5072)

"Via Héricy" (2)

 

 

Le 15/08/2019: 

Un nouveau venu sur:

"Via Héricy" (2)

 

 

 

 

 

Fan des Wagons-Lits (2)

 

Le 28/10/2018:

Commençons cette page par une nouveauté très attendue chez LS Models: les voitures-lits de type Z.

Toutes les références ne sont pas encore sorties, et pour l'instant j'ai choisi la 49 215 (WL de type Zo, livrée 1956, époque IIIc selon LS Models). En fait, j'ai recherché dans le livre sur la Compagnie Internationale des Wagons-Lits édité par La Vie du Rail, et je n'ai pas trouvé la dénomination "Zo" de LS Models. Pour le coup, le modèle reproduit la voiture numéro 3335 construite en 1927 par E.I.C. à Aytré (Charente). Elle est montée sur des bogies de type "Pennsylvania". La livrée est certes de 1956, cependant la voiture a été modifiée entre 1957 et 1961, en recevant notamment un intérieur en stratifié "chêne blanc" qui à mon sens fait tout le charme de ce modèle (surtout lorsque la voiture est vue du côté couloir). La date de révision indique "3/1964" et je pense (à confirmer) qu'il s'agit en fait d'une Z22 (11 compartiments à 2 lits). 

J'ai pour l'instant incorporé ma voiture à un train d'agence (affrêté par exemple par le Club Méditerranée), avec des voitures-lits de type Y et S, ainsi qu'une voiture bar-dancing (numéro 4019, ex-Pullman de type Flèche d'Or modifiée en bar-dancing en 1963). Historiquement, nous sommes donc cohérents!  On peut imaginer un train Paris-Est - Briançon via la Grande Ceinture (Valenton) et donc la ligne impériale!

 

 

Le 24/11/2018:

De retour de Railexpo à Chartres, j'ai noté des nouveautés intéressantes à venir chez LS Models / Models World. Pour l'instant, il ne s'agit que de projets et aucun prototype n'était présenté sur le stand du fabricant Belge. Il faudra patienter encore quelques mois (voire quelques années). Cela dit, les amateurs de CIWL devraient être récompensés de leur attente à en juger par les deux "flyers" que j'ai scanné ci-dessous.

Pour le coffet Nord Express de 1938, Models World reprend certes des types de voitures déjà reproduits (WL de type S et Y), cependant on notera le fourgon qui est quant à lui inédit chez ce fabricant. J'imagine que ce fourgon sera décliné par la suite pour une utilisation sur d'autres trains!...Il est aussi indiqué que la voiture-restaurant est une "42 places". A ma connaissance il s'agit aussi d'un nouveau modèle puisque LS Models a surtout proposé pour l'instant sa "56 places". A suivre...

Cela dit, étant surtout un adepte des époques III / IV, je me laisserai plutôt tenter par le TAC Boulogne - St-Raphael à la composition typique de la fin des années 60. La encore, si Models World réutilise ses voitures-lits de type Y et F, les voitures-couchettes UIC me semblent aussi inédites.

De son côté, LS Models annonce les voitures-restaurant Breda pour le premier trimestre 2019. Je n'ai pas vu de prototype, dommage. La brochure indique trois références (sans compter le modèle exclusif "PIRATA"): Une voiture Française et une Italienne en époque IV, et seulement une Italienne en époque III. J'avoue que j'aurais bien aimé une gérance française en époque III (il y en a eu par exemple sur le Mistral, peu avant l'arrivée des voitures DEV inox de 1956). Il faudra voir ce que ACME propose de son côté...

Enfin, j'ai noté dans la vitrine la présence d'une voiture-salon sur la base d'une Pullman Côte-d'Azur. Il s'agit de la voiture-salon 4160, spécialement modifiée pour le Train Bleu. La décoration extérieure est exacte, l'intérieur est pour l'instant celui d'une Pullman Côte d'Azur. La sortie de ce modèle (avec l'intérieur conforme!) n'est pas prévue pour tout de suite, toutefois il s'agit d'une info très intéressante. En effet, cette voiture accompagnera  les fameuses voitures-lits de type LX, très attendues chez LS Models / Mowo. Et qui dit voiture-salon bien spécifique, dit évidemment Train Bleu! Yes! Cela dit, soyons une fois encore patients, mais rien ne nous empêche de rêver à un Train Bleu avec ses voitures-lits LX dédiées (elles différaient des autres LX), sa voiture-salon ainsi qu'une WR 42 places. Et très certainement un fourgon!

Et puisque nous parlons des deux véhicules qui étaient dédiés à la restauration sur le Train Bleu, je vous emmène justement à leur bord grâce à cette archive de l'INA diffusée en 1970 dans le cadre de l'émission "Vingt quatre heures sur la deux" (extrait d'un reportage plus complet sur les voitures-restaurant). Court, mais magique!

https://www.ina.fr/video/I17338524